close
DURÉE:
27 Jours
Type:
Culture & civilisation, Peuples & traditions
Esprit du voyage:
Religion, rencontres, montagnes
Niveau:
3
Hébergement:
Hôtels, auberge rustique (4 nuits)
Encadrement:
Guide Explorateur et guides locaux
Groupe:
5 à 13 personnes
LE VOYAGE

DÉTAILS DU VOYAGE

Des forêts de bambou du Sichuan aux vastes étendues du Chamdo, cette route panoramique contourne des dizaines de sommets de plus de 5 000 mètres d’altitude et vous mène à la rencontre de plusieurs communautés tibétaines isolées. La route était empruntée par des commerçants qui approvisionnaient la population tibétaine en thé, en soie et en pierres semi-précieuses. Les paysages étonnent, éblouissent et enchantent. Un «road trip» qui exige une certaine endurance, pour lequel chaque effort est largement récompensé.

POINTS SAILLANTS

• Découverte du Sichuan, pays des pandas géants, des forêts de bambou et de cascades rugissantes.
• Traversée de plusieurs villages traditionnels récemment exposés au modernisme.
• Route spectaculaire qui traverse le Sichuan occidental et le Chamdo, à travers des chaînes de montagnes aux sommets dépassant les 6 000 mètres.
• Visite du «triangle sacré», Lhassa, Xigatse et Gyantse, avec ses célèbres monastères.

LA DIFFÉRENCE EXPLORATEUR

• Court séjour dans la capitale sichuanaise, Chengdu.
• Incursion dans le lamaïsme tibétain par la visite d’intrigants monastères du Tibet oriental.
• Un guide et des chauffeurs tibétains tout au long du séjour, en plus de votre guide Explorateur qui connait bien le Tibet.

NIVEAU 3

• Cinq nuits en refuge (confort sommaire)
• Quelques longs trajets routiers
• Facteur altitude à considérer

DATES & PRIX
DépartRetoUrJoursPrix taxes incL.État
Excluant le vol international
au 267 300 $ OUVERT RÉSERVEZ
Incluant le vol international
au 268 800 $ OUVERT RÉSERVEZ

COMMENT S’INSCRIRE ?

Inscrivez-vous en cliquant sur l’icône RÉSERVEZ correspondant au départ qui vous convient. Suivez et remplissez attentivement toutes les étapes. Nous recevrons ensuite une confirmation de votre inscription par courriel. Un dépôt de 500$ par personne est nécessaire pour officialiser votre inscription. Il faudra alors nous contacter par téléphone pour le faire. Le montant de ce dépôt sera ensuite déduit de votre facture finale. Un premier paiement de 50% sera demandé à 90 jours avant le départ (si le voyage est confirmé). Le paiement complet devra être fait 45 jours avant la date de votre voyage.

LE PRIX COMPREND

• les vols internationaux aller et retour (Air Canada ou autre), en classe économique et au départ de Montréal (si tarif incluant le vol international)
• les taxes d’aéroport internationales au départ du Canada
• les vols intérieurs tel que mentionnés dans le programme
• les transports maritimes et terrestres tels que mentionnés dans le programme
• l’hébergement en occupation double (sauf lorsqu’indiqué autrement dans le programme)
• les entrées dans les sites visités tels que décrits dans le programme
• tous les repas
• les services de votre guide Explorateur
• l’assistance d’une équipe locale : chauffeurs, guides locaux

LE PRIX NE COMPREND PAS

• tout ce qui n’est pas indiqué dans « le prix comprend »
• les taxes d’aéroport au moment de quitter le ou les pays visités
• la contribution au Fonds d’indemnisation (1 $ par tranche de 1 000 $)
• le ou les visas
• les boissons aux repas et toutes dépenses d’ordre personnel
• l’assurance voyage
• les pourboires à l’équipe locale et à votre guide Explorateur

VALIDITÉ DU TARIF

• Prix valide pour toute inscription avant le 15 septembre 2019

Conditions de participation
INFOS PRATIQUES

INFOS PRATIQUES SUR CE VOYAGE

ENCADREMENT

• Petit groupe de 6 à 13 voyageurs
• Formule «tout-inclus»
• Voyage entièrement supervisé par un guide québécois d’Explorateur qui s’assure du bon déroulement du circuit, de la bonne qualité des prestations et qui partage avec les voyageurs ses connaissances du pays.
• La présence d’un guide tibétain pour toute la durée du séjour au Tibet.
• Rencontre informative avec votre groupe avant le départ.

TRANSPORTS

La plupart des routes étant maintenant pavées, il est dorénavant possible de faire toute la traversée du Tibet en utilisant un autocar nolisé. Il s’agit toutefois de routes de montagne donc en lacets, où le trafic peut être très lent. Un vol assure la liaison entre Chengdu en Chine et Lhassa au Tibet.

HÉBERGEMENT

Dans les villes principales et la plupart des villes-étapes, les chambres sont confortables, quoique simples, avec salle de bain privée et eau chaude. À certains endroits, nous logeons dans de petits «motels» avec des salles de bain rudimentaires pour tout le groupe. À ces endroits, il y a des chambres doubles et triples.

NOURRITURE

La cuisine sichuanaise est l’une des meilleures de Chine. Au Tibet, la meilleure bouffe est souvent chinoise. Les mets tibétains (du moins ceux servis au Tibet) ne sont pas particulièrement impressionnants. La cuisine tibétaine est composée de momos (raviolis assez denses!), de yak frit et de pommes de terre au curry. En septembre, le choix de légumes est très bon. Les petits déjeuners sont composés d’oeufs frits, de pain plus ou moins frais, de café insipide ou de thé. On pourra y préférer les nouilles ou le gruau de riz. Le midi, surtout lors de certains trajets routiers, le guide pourra prévoir des pique-niques.

CLIMAT

De mai à la fin octobre, le temps est doux et partiellement nuageux au Sichuan occidental. Des averses sont possibles douze mois par année sur le versant oriental himalayen. Les températures varient entre 10 degrés la nuit et 28 degrés le jour. Le Tibet étant un plateau de haute altitude et semi désertique, il faut s’attendre à un climat sec, assez froid la nuit (entre 0 et 10 degrés) et frais le jour (jusqu’à 24 degrés le midi au soleil mais pas plus de 15 degrés le matin et en fin de journée).

ARGENT ET DEVISES

Au Tibet et au Sichuan, on utilise les yuans. Pour connaître le taux de change en vigueur lors de votre séjour, contactez notre bureau ou vérifiez sur http://www.xe.com/fr/currencyconverter/. Les chèques de voyage étant de moins en moins utilisés il est préférable de voyager avec de l’argent comptant en devises américaines.

POURBOIRES

L’industrie du tourisme et de l’hôtellerie est composée d’une main-d’oeuvre pour laquelle le pourboire récompense la qualité d’un service et représente souvent un complément de revenu non-négligeable. Dans ce contexte, nous croyons important de vous informer que pour ce circuit, un montant total approximatif de 150$USD par voyageur est suggéré pour les intervenants locaux (guides, chauffeurs, aides de camp, etc.). Pour ce qui est de votre guide Explorateur, les normes internationales varient mais nous croyons qu’un montant de 5$ par jour par voyageur peut être considéré comme étant une moyenne raisonnable et acceptable.

Nous rappelons que le pourboire n’est jamais obligatoire et qu’il est un signe d’appréciation pour la qualité des services rendus.

ASSURANCE VOYAGE

Nous vous rappelons l’importance d’une assurance-annulation pour couvrir la portion non-remboursable du coût de votre voyage ainsi que d’une assurance-médicale pour éviter de vous retrouver avec une facture importante en cas d’hospitalisation à l’étranger ou de rapatriement. Si vous prenez l’assurance-annulation avec nous, il vous sera possible de le faire au moment du paiement final. Toutefois, si vous souscrivez ailleurs à votre assurance-annulation, nous vous rappelons qu’il est possible qu’il soit nécessaire de le faire au moment de votre dépôt initial. Si votre carte de crédit vous fournit une assurance, il est impératif que vous ayez effectué votre dépôt initial avec cette carte.

VISAS/FORMALITÉS

Il est nécessaire d’obtenir un visa pour les citoyens canadiens (en plus d’un permis spécial pour le Tibet). Le coût du visa est de 150$. Explorateur vous indiquera la procédure à suivre. Vous devrez remplir un formulaire de demande de visa (en ligne) et vous présenter au Bureau des Visas Chinois de la rue Mansfield à Montréal avec une photo (format passeport) et votre passeport. Ce dernier doit être valide pour une période minimale de 6 mois suivant la date de sortie de Chine. Votre visa sera prêt en moins d’une semaine.

SANTÉ/VACCINS

Nous vous conseillons de consulter la Clinique du voyageur ou le Département de Santé Communautaire le plus près de chez-vous pour connaître les vaccins requis pour les différentes régions visitées. Aucune vaccination n’est obligatoire pour visiter la Chine mais les vaccins contre la typhoïde et les hépatites A et B sont conseillés.

ÉLECTRICITÉ

220 V. Vous référer au site suivant (http://www.worldstandards.eu/electricite.htm ) pour visualiser les types de prises que l’on retrouvent en Chine.

ÉQUIPEMENT

Un sac de jour assez grand pour contenir ce dont vous avez besoin pour passer une journée. C’est le sac que vous transporterez avec vous et qui pourra vous accompagner en cabine dans l’avion. Votre bagage principal peut être un sac à dos (certains sont équipés de poignées, voire de roues) ou un sac souple. La valise rigide (surtout si elle est volumineuse) n’est pas recommandée, car, très peu malléable, elle n’est pas pratique à bord des plus petits moyens de transport comme les minibus. N’oubliez pas de bien identifier vos sacs (nom et adresse).

BAGAGES

ATTENTION : préparez vos bagages en essayant toujours de réduire au minimum nécessaire son contenu.

– Un pull ou un polar léger
– Veste imperméable légère
– Des T-shirts à manches courtes
– Un T-shirt à manches longues
– Pantalons et bermudas
– Jupes ou robes légères pour les femmes
– Chemises qui sèchent rapidement
– Chaussures de marche
– Sandales de marche et/ou sandales de plage
– Chapeau ou foulard
– Un drap d’auberge
– Une ceinture-passeport
– Une trousse de premiers soins
– Une petite trousse de toilette
– Une serviette légère (40 x 120 cm)
– Une lampe de poche
– Un couteau de poche
– Une bouteille thermos en plastique
– Une trousse de couture
– Des boules quiès (bouchons)
– Crème de protection solaire (indice élevé) + baume pour les lèvres
– Une paire de lunettes de soleil
– Savon à lessive
– Sacs de plastique (utiles pour protéger ses affaires)

BIBLIOGRAPHIE

Parmi les guides touristiques, nous conseillons les suivants: «À la découverte du toit du monde», par Stephen Bachelor, et «Le Tibet, par Lonely Planet.

Histoire, Culture et Politique : «Sept ans au Tibet», par Heinrich Harrer, «Le Tibet rouge», par Robert Ford, «Pour comprendre le bouddhisme», par Samuel Bercholz et Sherab Chödzin Kohn, et «Histoire du Tibet», par Laurent Deshayes.

mailchimp