close
DURÉE:
21/28 Jours
Type:
Culture & civilisation, Peuples & traditions, Voyages d'exception
Esprit du voyage:
Archéologie, montagnes, histoire, rencontres
Niveau:
3
Hébergement:
Hôtels, chez l'habitant (une nuit)
Encadrement:
Guide Explorateur et guides locaux
Groupe:
5 à 13 personnes
  • PRIX À PARTIR DE:6 080 $
  • Carnet de voyage:TÉLÉCHARGER
  • Partager:
LE VOYAGE

EXPLOREZ LE PÉROU ET L’ÉQUATEUR

Le Pérou offre des possibilités de découvertes infinies, d’où cet itinéraire qui se concentre sur  la partie nord de ce pays andin, entre vallées arides, sommets vertigineux et bassins luxuriants. Et au-delà des paysages splendides et variés de ce voyage, l’itinéraire nous permet aussi de vivre une immersion culturelle singulière, tantôt avec des peuples qui empruntent aux sociétés pré-incas, tantôt avec des communautés adaptées à la vie sur les rives du fleuve Amazone ou de l’un de ses affluents. Le voyage se poursuit, pour ceux et celles qui le désirent, au coeur du petit paradis qu’est l’Équateur. Un séjour optionnel au pied de volcans spectaculaires où vit un peuple accueillant et soucieux de conserver une partie de ses traditions.

POINTS SAILLANTS DU CIRCUIT

• La traversée d’ouest en est de la cordillère des Andes et de différents écosystèmes.
• Randonnée près de la chute de Yumbilla.
• Visite de Chiclayo et de son musée Tumbas Reales ainsi que du site de Huaca Rajada pour voir le trésor funéraire du seigneur de Sipan.
• Visite de la cité archéologique de Kuelap de la civilisation chachapoyas, le « peuple des nuages ».

LA DIFFÉRENCE EXPLORATEUR

• L’expertise de guides locaux dédiés et compétents, sur les sites archéologiques, dans la jungle et ailleurs.
• La visite de petits marchés locaux et de villages hors des sentiers balisés.
• La possibilité, en 4e semaine, d’un séjour au coeur des Andes de l’Équateur.

NIVEAU 3

• Quelques randonnées d’un jour ou moins
• Facteur altitude à considérer
• Hébergement sommaire à Pevas
• Route sinueuse et vertigineuse par endroit

DATES & PRIX
Départ RetoUr Jours Prix taxes incL. État
Excluant le vol international (version 3 sem.)
au 21 6080 $ OUVERT RÉSERVEZ
au 21 6080 $ OUVERT RÉSERVEZ
Excluant le vol international (version 4 sem.)
au 28 8030 $ OUVERT RÉSERVEZ
au 28 8030 $ OUVERT RÉSERVEZ
Incluant le vol international (version 3 sem.)
au 21 6975 $ OUVERT RÉSERVEZ
au 21 6975 $ OUVERT RÉSERVEZ
Incluant le vol international (version 4 sem.)
au 28 8925 $ OUVERT RÉSERVEZ
au 28 8925 $ OUVERT RÉSERVEZ

COMMENT S’INSCRIRE ?

Compléter la fiche d’inscription et nous la faire parvenir. Un dépôt de 500$ par personne est nécessaire pour officialiser votre inscription. Le paiement de 50% du coût total du voyage doit être effectué au plus tard 90 jours avant la date de départ du voyage et son paiement complet 55 jours avant la date de départ dudit voyage.

LE PRIX COMPREND

• les vols internationaux aller et retour (United Airlines ou autre), en classe économique et au départ de Montréal (si tarif incluant le vol international)
• les taxes d’aéroport internationales au départ du Canada
• les vols intérieurs tel que mentionnés dans le programme
• les transports maritimes et terrestres tels que mentionnés dans le programme
• l’hébergement en occupation double (sauf lorsqu’indiqué autrement dans le programme)
• les entrées dans les sites visités tels que décrits dans le programme
• tous les repas
• les services de votre guide Explorateur
• l’assistance d’une équipe locale : chauffeurs, guides locaux

LE PRIX NE COMPREND PAS

• tout ce qui n’est pas indiqué dans « le prix comprend »
• les taxes d’aéroport au moment de quitter le ou les pays visités
• la contribution au Fonds d’indemnisation (1 $ par tranche de 1 000 $)
• les boissons aux repas et toutes dépenses d’ordre personnel
• l’assurance voyage
• les pourboires à l’équipe locale et à votre guide Explorateur

VALIDITÉ DU TARIF

• Prix valide pour toute inscription avant le 15 février 2019

Conditions de participation
INFOS PRATIQUES

INFOS PRATIQUES SUR CE VOYAGE

ENCADREMENT: VOYAGE EN PETIT GROUPE AVEC UN GUIDE

• Petit groupe de 6 à 13 voyageurs
• Formule «tout-inclus»
• Voyage entièrement supervisé par un guide québécois d’Explorateur qui s’assure du bon déroulement du circuit, de la bonne qualité des prestations et qui partage avec les voyageurs ses connaissances du pays.
• La présence de nombreux contacts locaux : guides, chauffeurs, etc. dont certains datent de plusieurs années.
• Rencontre informative avec votre groupe avant le départ.

TRANSPORTS

Plusieurs moyens de transport seront utilisés lors de ce voyage, dont l’avion pour les plus longs déplacements. Plusieurs trajets se feront en minibus local ou fourgonnette nolisée. Pour la visite des sites archéologiques et de leur région, la randonnée pédestre demeure la plus belle façon de se déplacer. Dans le bassin amazonien, plusieurs déplacements se feront sur l’eau à bord d’embarcations de divers types.

HÉBERGEMENT

Pour la majeure partie du circuit, l’hébergement se fait dans de petits hôtels propres et confortables, à raison de 2 personnes par chambre, avec salle de bain privée. À Pevas (deux nuits) l’hébergement se fera dans un petit hôtel modeste alors que deux autres nuits sont prévues dans un lodge amazonien.

NOURRITURE

À la base de la cuisine péruvienne, vous retrouverez une variété de féculents : de la pomme de terre au riz en passant par le quinoa et le maïs. Ils seront servis avec des poissons, des viandes et des légumes agrémentés de coriandre, de piments ou d’ail. Plusieurs plats sont tomatés mais rarement très épicés. Les grillades, dont l’incontournable « pollo », sont aussi très populaires. Un plat typique du Pérou est l’incontournable «cuy» (cochon d’Inde). Ne manquez pas de goûter au ceviche. Plusieurs restaurants proposent aujourd’hui une cuisine péruvienne d’inspiration continentale. D’ailleurs les petits déjeuners sont très souvent continentaux. On boit de la bière au Pérou. Et le cocktail national est le Pisco Sour!

En Équateur, la nourriture est excellente mais peu variée. On aime bien commencer par une soupe, de légumes ou autres, ou encore un ceviche, qui pourra même être «végétarien». Les plats principaux combinent souvent grillades, pommes de terres et maïs, poulet et bien entendu riz. Le matin, café (excellent), pain, confiture, œoeufs, fruits. Le midi, nous ferons quelques pique-niques dans la nature.

CLIMAT

La région étant à l’équateur, les variations de températures se font davantage en fonction de l’altitude mais de façon générale, on peut affirmer que les journées seront confortables (rarement plus de 22 degrés Celsius) et les nuits fraîches (parfois froides et humides). Prévoir un climat tropical humide lors du séjour dans le bassin amazonien.

ARGENT ET DEVISES

Au Pérou, l’unité monétaire est le nuevo sol alors qu’en Équateur c’est le sucre. Ce dernier ayant procédé à sa « dollarisation », il est préférable de voyager avec des dollars américains en argent comptant. Prévoyez de petites coupures et n’apportez que des billets de banque neufs ou en bon état. On trouve des distributeurs automatiques dans les villes importantes du Pérou. Les cartes de crédit sont acceptées dans les grandes villes. Pour vous faciliter la vie, nous vous conseillons de prévoir une partie de votre budget en argent comptant (idéalement en devises américaines). Pour connaître les taux de change en vigueur lors de votre séjour, contactez notre bureau ou vérifiez sur http://www.xe.com/fr/currencyconverter/.

POURBOIRES

L’industrie du tourisme et de l’hôtellerie est composée d’une main-d’oeuvre pour laquelle le pourboire récompense la qualité d’un service et représente souvent un complément de revenu non-négligeable. Dans ce contexte, nous croyons important de vous informer que pour ce circuit, un montant total approximatif de 70$ (3 sem.) ou 90$ (4 sem.) par voyageur est suggéré pour les intervenants locaux (guides, chauffeurs, aides de camp, etc.). Pour ce qui est de votre guide Explorateur, les normes internationales varient mais nous croyons qu’un montant de 5$ par jour par voyageur peut être considéré comme étant une moyenne raisonnable et acceptable.

Nous rappelons que le pourboire n’est jamais obligatoire et qu’il est un signe d’appréciation pour la qualité des services rendus.

ASSURANCE VOYAGE

Nous vous rappelons l’importance d’une assurance-annulation pour couvrir la portion non-remboursable du coût de votre voyage ainsi que d’une assurance-médicale pour éviter de vous retrouver avec une facture importante en cas d’hospitalisation à l’étranger ou de rapatriement. Si vous prenez l’assurance-annulation avec nous, il vous sera possible de le faire au moment du paiement final. Toutefois, si vous souscrivez ailleurs à votre assurance-annulation, nous vous rappelons qu’il est possible qu’il soit nécessaire de le faire au moment de votre dépôt initial. Si votre carte de crédit vous fournit une assurance, il est impératif que vous ayez effectué votre dépôt initial avec cette carte.

VISAS/FORMALITÉS

Il n’est pas nécessaire d’obtenir de visas pour les citoyens canadiens. Votre passeport doit être valide pour une période minimale de 6 mois suivant la date de sortie du dernier pays visité.

SANTÉ/VACCINS

Nous vous conseillons de consulter la Clinique du voyageur ou le Département de Santé Communautaire le plus près de chez-vous pour connaître les vaccins requis pour les différentes régions visitées. Les vaccins contre la typhoïde, la fièvre jaune et les hépatites A et B sont toutefois conseillés. Un traitement anti-paludéen est également recommandé.

ÉLECTRICITÉ

220 V. Vous référer au site suivant (http://www.worldstandards.eu/electricite.htm ) pour visualiser les types de prises que l’on retrouvent au Pérou et en Équateur.

ÉQUIPEMENT

Un sac de jour assez grand pour contenir ce dont vous avez besoin pour passer une journée. C’est le sac que vous transporterez avec vous et qui pourra vous accompagner en cabine dans l’avion. Votre bagage principal peut être un sac à dos (certains sont équipés de poignées, voire de roues) ou un sac souple. La valise rigide (surtout si elle est volumineuse) n’est pas recommandée, car, très peu malléable, elle n’est pas pratique à bord des plus petits moyens de transport comme les minibus. N’oubliez pas de bien identifier vos sacs (nom et adresse).

BAGAGES

ATTENTION : préparez vos bagages en essayant toujours de réduire au minimum nécessaire son contenu.

– Un pull ou un polar léger
– Veste imperméable légère
– Des T-shirts à manches courtes
– Un T-shirt à manches longues
– Pantalons et bermudas
– Jupes ou robes légères pour les femmes
– Chemises qui sèchent rapidement
– Chaussures de marche
– Sandales de marche et/ou sandales de plage
– Chapeau ou foulard
– Un maillot de bain
– Un drap d’auberge
– Une ceinture-passeport
– Une trousse de premiers soins
– Une petite trousse de toilette
– Une serviette légère (40 x 120 cm)
– Une lampe de poche
– Un couteau de poche
– Une bouteille thermos en plastique
– Une trousse de couture
– Des boules quiès (bouchons)
– Crème de protection solaire (indice élevé) + baume pour les lèvres
– Une paire de lunettes de soleil
– Savon à lessive
– Sacs de plastique (utiles pour protéger ses affaires)

BIBLIOGRAPHIE

Guides touristiques : « Le grand guide du Pérou » de Gallimard, le « South American Handbook » de la coll. Handbook, « Viva Travel Guide to Ecuador » de Katie Tibbets, « Équateur », éd. Ulysse, « Équateur », coll. Bibliothèque du voyageur de Gallimard, « Équateur », éd Petit Fûté, ainsi que le Guide du Routard et les guides Let’s Go Ecuador et Footprint.

Romans, récits historiques et/ou politiques : « La ville et les chiens » de Mario Vargas Llosa; « Soleil Noir » de Paul Ohl, « Les Incas » d’Alfred Métraux, « Les commentaires royaux » de Garcilazo de la Vega, «S ur la foi du patriarche » d’Anton Ponce de Leon, « La Chamane des Andes » de Danielle Dufresne, « L’origine des espèces » et « Voyage d’un naturaliste autour du monde – Tome 2 » de Charles Darwin. Pour ceux qui vont aux îles Galapagos : « Galapagos » de Collins Safari Guides.

mailchimp