close
DURÉE:
21 Jours
Type:
Culture & civilisation, Peuples & traditions
Esprit du voyage:
Rencontres, archéologie, religion, fleuves, lacs, montagnes
Niveau:
1
Hébergement:
Hôtels
Encadrement:
Guide Explorateur et guides locaux
Groupe:
6 à 13 personnes
  • PRIX À PARTIR DE:5 375 $
  • Carnet de voyage:TÉLÉCHARGER
  • Partager:
LE VOYAGE

DÉTAILS DU VOYAGE

Peu de touristes fréquentent ce pays de lumière et d’harmonie. Il s’agit certainement du secret le mieux gardé de toute l’Asie. On découvre le Myanmar plus qu’on ne le visite: au détour d’un méandre; en parcourant à pied ses montagnes; sur les eaux cobalt du lac Inlé, d’où émergent pagodes et villages sur pilotis. Le Myanmar est un pays merveilleux pour observer un quotidien dont le rythme et les gestes n’ont pas changé depuis des siècles. Et puisque ses paysages sont parmi les plus beaux d’Asie… Inutile d’attendre!

POINTS SAILLANTS

• À Yangon, le célèbre stupa couvert d’or et de pierres semi-précieuses du Shwedagon.
• Les temples oubliés de Mrauk-U et les villages peu fréquentés de sa région apparaissent derrière des collines à la végétation tropicale.
• Séjour inoubliable sur les rives du lac Inlé. Villages et marchés flottants que l’on observe à partir d’embarcations typiques.
• Les cités impériales autour de Mandalay et les centaines de stupas qui parsèment la vallée de Bagan. Couchers de soleil majestueux.

LA DIFFÉRENCE EXPLORATEUR

• En plus des incontournables, ce circuit vous fera découvrir des coins oubliés par la plupart des touristes étrangers.
• Un hébergement de charme, discret et intime à plusieurs endroits sur ce circuit.
• Une excursion au Rocher d’Or, un lieu de pèlerinage populaire pour les Birmans.
• La possibilité (en supplément) de survoler en montgolfière les temples de la vallée sacrée de Bagan.

NIVEAU 2

• Quelques randonnées d’une demie journée ou moins
• Quelques longs trajets fluviaux
• Excursion à vélo (niveau facile)

DATES & PRIX
Départ RetoUr Jours Prix taxes incL. État
Excluant le vol international
au 21 5 375 $ OUVERT RÉSERVEZ
au 21 5 375 $ OUVERT RÉSERVEZ
au 21 5 375 $ OUVERT RÉSERVEZ
Incluant le vol international
au 21 7 075 $ OUVERT RÉSERVEZ
au 21 7 075 $ OUVERT RÉSERVEZ
au 21 7 075 $ OUVERT RÉSERVEZ

COMMENT S’INSCRIRE ?

Compléter la fiche d’inscription et nous la faire parvenir. Un dépôt de 500$ par personne est nécessaire pour officialiser votre inscription. Le paiement de 50% du coût total du voyage doit être effectué au plus tard 90 jours avant la date de départ du voyage et son paiement complet 45 jours avant la date de départ dudit voyage.

LE PRIX COMPREND

• les vols internationaux aller et retour (Korean Air ou autre), en classe économique et au départ de Montréal (si tarif incluant le vol international)
• les taxes d’aéroport internationales au départ du Canada
• les vols intérieurs tel que mentionnés dans le programme
• les transports maritimes et terrestres tels que mentionnés dans le programme
• l’hébergement en occupation double (sauf lorsqu’indiqué autrement dans le programme)
• les entrées dans les sites visités tels que décrits dans le programme
• tous les repas
• les services de votre guide Explorateur
• l’assistance d’une équipe locale : chauffeurs, guides locaux

LE PRIX NE COMPREND PAS

• tout ce qui n’est pas indiqué dans « le prix comprend »
• les taxes d’aéroport au moment de quitter le ou les pays visités
• la contribution au Fonds d’indemnisation (1 $ par tranche de 1 000 $)
• le ou les visas
• les boissons aux repas et toutes dépenses d’ordre personnel
• l’assurance voyage
• les pourboires à l’équipe locale et à votre guide Explorateur

VALIDITÉ DU TARIF

• Prix valide pour toute inscription avant le 15 février 2019

Conditions de participation
INFOS PRATIQUES

INFOS PRATIQUES DE CE VOYAGE

ENCADREMENT

• Petit groupe de 6 à 13 voyageurs
• Formule «tout-inclus»
• Voyage entièrement supervisé par un guide québécois d’Explorateur qui s’assure du bon déroulement du circuit, de la bonne qualité des prestations et qui partage avec les voyageurs ses connaissances du pays.
• Dans ce voyage, nous recourons aux prestations locales de petits entrepreneurs privés (restaurateurs, hôteliers, chauffeurs, guides, etc.), dans le but de laisser un maximum de devises entre les mains de la population birmane.
• Rencontre informative avec votre groupe avant le départ.

TRANSPORTS

Plusieurs moyens de transport seront utilisés lors de ce voyage, dont l’avion pour les plus longs déplacements et le minibus. Plusieurs trajets se feront en bateau, moyen de transport couramment utilisé au Myanmar et meilleure façon d’admirer les fabuleux paysages de la campagne. Vous aurez aussi l’occasion de faire une courte balade à vélo et d’utiliser la charrette tirée par des buffles!

HÉBERGEMENT

L’infrastructure hôtelière est encore embryonnaire dans certaines régions du Myanmar mais se développe à très grande vitesse depuis quelques années dans les principaux centres touristiques. On peut toutefois dire que tous les hôtels sont confortables, en occupation double, avec salle de bain privée.

NOURRITURE

La cuisine est tantôt d’influence indienne tantôt d’influence chinoise. À Yangon et Mandalay, il est possible de trouver des restaurants de cuisine d’influence internationale. Le riz est l’aliment de base, accompagné d’un «curry» et de plats de légumes en sauces parfois relevées. On utilise beaucoup la pâte de poisson (ou de crevettes) appelée «ngapi» dans la cuisine birmane. On retrouve aussi certaines spécialités locales comme les salades de feuilles de tamarin ou celle aux feuilles de thé! On boit du thé, des jus de fruits et on trouve de la bière partout.

CLIMAT

Le Myanmar est un pays de mousson. Les régions du sud et du centre sont surtout affectées par la mousson d’été qui sévit de juin à la fin septembre. Les mois d’octobre à février sont conseillés pour ces régions. Le plateau central est très peu affecté par la mousson et son altitude a pour conséquence des nuits plus fraîches. Entre février et avril, les températures peuvent atteindre 40 Celsius dans les plaines centrales.

ARGENT ET DEVISES

Au Myanmar, la devise est le kyat. Pour connaître le taux de change en vigueur lors de votre séjour, contactez notre bureau ou vérifiez sur http://www.xe.com/fr/currencyconverter/. Chaque transaction bancaire doit être enregistrée sur un formulaire fourni sur place. Il y a des bureaux de change dans les villes touristiques comme Yangon, Inlé, Bagan et Mandalay. Les cartes de crédit sont pratiquement inutiles. Il est préférable de voyager avec des dollars américains comptants (billets les plus neufs possible!).

POURBOIRES

L’industrie du tourisme et de l’hôtellerie est composée d’une main-d’oeuvre pour laquelle le pourboire récompense la qualité d’un service et représente souvent un complément de revenu non-négligeable. Dans ce contexte, nous croyons important de vous informer que pour ce circuit, un montant total approximatif de 70$ par voyageur est suggéré pour les intervenants locaux (guides, chauffeurs, aides de camp, etc.). Pour ce qui est de votre guide Explorateur, les normes internationales varient mais nous croyons qu’un montant de 5$ par jour par voyageur peut être considéré comme étant une moyenne raisonnable et acceptable.

Nous rappelons que le pourboire n’est jamais obligatoire et qu’il est un signe d’appréciation pour la qualité des services rendus.

ASSURANCE VOYAGE

Nous vous rappelons l’importance d’une assurance-annulation pour couvrir la portion non-remboursable du coût de votre voyage ainsi que d’une assurance-médicale pour éviter de vous retrouver avec une facture importante en cas d’hospitalisation à l’étranger ou de rapatriement. Si vous prenez l’assurance-annulation avec nous, il vous sera possible de le faire au moment du paiement final. Toutefois, si vous souscrivez ailleurs à votre assurance-annulation, nous vous rappelons qu’il est possible qu’il soit nécessaire de le faire au moment de votre dépôt initial. Si votre carte de crédit vous fournit une assurance, il est impératif que vous ayez effectué votre dépôt initial avec cette carte.

VISAS/FORMALITÉS

Un visa est nécessaire pour les citoyens canadiens. Il s’agit maintenant d’un visa électronique pour lequel la demande doit être complétée en ligne et pour lequel nous vous indiquerons les procédures à suivre en temps et lieu. Le coût du visa est de 50$USD. Votre passeport doit aussi être valide pour une période minimale de 6 mois suivant la date de sortie du Myanmar.

SANTÉ/VACCINS

Nous vous conseillons de consulter la Clinique du voyageur ou le Département de Santé Communautaire le plus près de chez-vous pour connaître les vaccins requis pour les différentes régions visitées. Aucune vaccination n’est obligatoire pour visiter le Myanmar mais les vaccins contre la typhoïde et les hépatites A et B sont conseillés. Un médicament anti-paludéen pourra aussi vous être prescrit.

ÉLECTRICITÉ

220 V. Vous référer au site suivant (http://www.worldstandards.eu/electricite.htm ) pour visualiser les types de prises que l’on retrouvent au Myanmar.

ÉQUIPEMENT

Un sac de jour assez grand pour contenir ce dont vous avez besoin pour passer une journée. C’est le sac que vous transporterez avec vous et qui pourra vous accompagner en cabine dans l’avion. Votre bagage principal peut être un sac à dos (certains sont équipés de poignées, voire de roues) ou un sac souple. La valise rigide (surtout si elle est volumineuse) n’est pas recommandée, car, très peu malléable, elle n’est pas pratique à bord des plus petits moyens de transport comme les minibus. N’oubliez pas de bien identifier vos sacs (nom et adresse).

BAGAGES

ATTENTION : préparez vos bagages en essayant toujours de réduire au minimum nécessaire son contenu.

– Un pull ou un polar léger
– Veste imperméable légère
– Des T-shirts à manches courtes
– Un T-shirt à manches longues
– Pantalons et bermudas
– Jupes ou robes légères pour les femmes
– Chemises qui sèchent rapidement
– Chaussures de marche
– Sandales de marche et/ou sandales de plage
– Chapeau ou foulard
– Un drap d’auberge
– Une ceinture-passeport
– Une trousse de premiers soins
– Une petite trousse de toilette
– Une serviette légère (40 x 120 cm)
– Une lampe de poche
– Un couteau de poche
– Une bouteille thermos en plastique
– Une trousse de couture
– Des boules quiès (bouchons)
– Crème de protection solaire (indice élevé) + baume pour les lèvres
– Une paire de lunettes de soleil
– Savon à lessive
– Sacs de plastique (utiles pour protéger ses affaires)

BIBLIOGRAPHIE:

Guides touristiques : «Birmanie» d’Olizane-Découvertes, «Myanmar» de Lonely Planet et «Myanmar Handbook», de Handbook.

Romans, récits historiques et/ou politiques : «Burma Day », de George Orwell, «Birmane» de Christophe Ono-dit-Biot, «Aung San Suu Kyi, demain la Birmanie» de Jean-Claude Buhrer et Claude B. Levenson, «Aung San Suu Kyi : le jasmin ou la lune» de Thierry Falise, «Une odyssée birmane» de Pascal Khoo Thwe et la bande dessinée «Chroniques birmanes» de Guy Delisle. En plus des livres, le film «Yangon» relate une page importante de l’histoire parfois trouble du Myanmar et le film de Luc Besson, «The Lady», retrace l’histoire d’Aung San Suu Kyi.

mailchimp