close
DURÉE:
19 Jours
Esprit du voyage:
voyage de vélo, rencontre culturelle, aventure, vélo hors route, montagne, expérience culinaire
Niveau d'effort:
4
Niveau dE CONFORT:
2
Hébergement:
hôtel, maison traditionnelle, chez l'habitant
Encadrement:
Accompagnateur Terra Ultima, guide cycliste local, chauffeur/mécanicien voiture de suivie, et aide aux ravitaillements
Groupe:
6 à 14 personnes
CATÉGORIE:
Voyages d'exception

C'est notre gamme ''signature'', des voyages uniques qui passent une fois de temps en temps et qui rayonnent par leur originalité et leur exotisme. C'est l'occasion pour nous de laisser aller notre créativité et de réaliser certains de nos rêves les plus fous. Inscrits profondément dans l'esprit du voyage et de l'aventure réelle, ils demanderont une bonne ouverture d'esprit de votre part ainsi qu'un engagement à plusieurs niveaux. Profitez-en pendant qu'ils sont à l'horaire !

  • PRIX À PARTIR DE:4 575 $
  • Carnet de voyage:TÉLÉCHARGER
  • Partager:
LE VOYAGE

DÉTAILS SUR LE VOYAGE

Tant d’images se superposent pour illustrer le Vietnam : les maisons sur pilotis des minorités du Nord, suspendues à leurs collines ; les rizières paisibles ; la fougue et le charme d’époque de Hanoï ; l’incomparable baie d’Halong, où nous séjournerons sur un bateau traditionnel et y ferons du kayak. Le Vietnam est un pays de pluie et de soleil, de fébrilité et de patience. Un pays tout à fait sublime, évoquant la culture du riz et la maîtrise de l’eau, sous une mosaïque ethnique riche et variée. Voyager à vélo dans ces régions est certainement le meilleur moyen d’entrer en contact avec ces ethnies selon un rythme propice à l’ouverture et à l’échange.

Ce voyage particulier consiste à relier ces 2 grandes villes tout en parcourant près de 800 km à vélo dans la région des montagnes du nord du Vietnam et du Laos, pour atteindre finalement la ville mythique de Luang Prabang au Laos, connue pour ses nombreux temples bouddhistes et ses monastères. Ancienne capitale royale située au coeur d’une immense région tropicale, ce coin du Laos surprendra par son exotisme et son authenticité. Ce voyage est donc un défi physique, car nous nous mesurons à beaucoup de dénivelés sur de petites routes de campagne dans un climat chaud et humide, mais aussi une opportunité de confrontation culturelle, où nous remettrons certainement en doute quelques-uns de nos acquis et certitudes… Bref, un voyage parfait pour former la jeunesse !

POINTS SAILLANTS

• Relever le défi unique de relier Hanoï à Luang Prabang en vélo, un périple de 800 km à travers les montagnes du nord.
• Rencontrer sur son chemin de multiples groupes ethniques qui vivent dans le nord de ces deux pays.
• Visite de Luang Prabang, ancienne capitale royale du Laos, connue pour son parfum d’exotisme, ses nombreux temples et monastères bouddhistes.
• Une croisière de trois jours en bateau traditionnel sur la baie d’Halong au Vietnam avec activités de kayak de mer.

LA DIFFÉRENCE TERRA ULTIMA

• Voyage en hébergements de charme typique du nord du Vietnam et du Laos, les « stilt houses » ou maisons sur pilotis aux abords des rizières.
• Encadrement complet à vélo et au niveau de la logistique de suivi et de soutien.

FACTEURS À CONSIDÉRER

• L’état des routes au nord du Vietnam s’améliore rapidement, ainsi que les infrastructures de façon générale. Par conséquent, nous préférons prendre la route 32, plus petite et plus pittoresque avec très peu de circulation jusqu’à Dien Bien Phu. Donc, beaucoup de sable, de poussière et de boue et des chemins défoncés partout. La circulation n’est pas encore abondante, mais quand un camion vous dépasse, tenez bien votre guidon et bouchez-vous les oreilles, ils font un bruit d’enfer quand ils vous klaxonnent pour vous saluer, encourager, ou simplement vous signaler leur présence ! Dans les villes, il faut circuler avec les milliers de mobylettes qui vont dans tous les sens. À vous de vous adapter et de comprendre la logique… ?!

PRÉ REQUIS

• Être à l’aise en vélo de type VTT (gravel bike ou vélo de montagne)
• Pouvoir faire des étapes pouvant aller jusqu’à 7-8 heures de vélo (une ou deux journées)
• Une bonne endurance physique et bonne capacité d’adaptation

DATES & PRIX
Départ RetoUr Jours Prix taxes incL. État
Excluant le vol international
au 19 4575 $ OUVERT RÉSERVEZ
au 19 4575 $ OUVERT RÉSERVEZ

COMMENT S’INSCRIRE ?

Compléter la fiche d’inscription et nous la faire parvenir. Un dépôt de 500$ par personne est nécessaire pour officialiser votre inscription. Le montant de ce dépôt sera ensuite déduit de votre facture finale. Un premier paiement de 50% sera demandé à 90 jours avant le départ. Le paiement complet devra être fait 45 jours avant la date de votre voyage.

LE PRIX COMPREND

• autobus pour l’équipement et vos bagages avec support à vélos et quelques place pour passagers
• guide à vélo et coordonnateur Terra Ultima
• chauffeur(s) local(aux) + guide local cycliste
• hébergement en petit hôtel ou en maison traditionnelle (« stilt house » ou maison sur pilotis). Nous sommes en 4* à Hanoï et Luang Prabang.
• trois jours sur un bateau traditionnel dans la baie d’Halong + sorties en kayak de mer
• visite de Hanoï et Luang Prabang (frais d’entrée de divers sites inclus)
• tous les repas en ville. En expédition : épicerie de groupe pour les lunchs ; petits déjeuners et soupers à l’hébergement ; snacks de ravitaillements quotidiens.
• confection des lunchs et équipement de cuisine de groupe
• une sortie de vélo préparatoire et une soirée de préparation et d’explication du voyage

LE PRIX NE COMPREND PAS

• les vols internationaux (environ 1400$)
• les taxes d’aéroport internationales (s’il y a lieu)
• les boissons (alcoolisées ou non)
• le pourboire aux guides locaux et au guide Terra Ultima
• les assurances voyage
• les vaccins
• le matériel personnel (vélo, pièces de rechange, équipements vélo). Possibilité de louer un vélo sur place. Informez-vous pour le tarif ?
• les frais de visa (90$ en 2017)
• tout ce qui n’est pas mentionné dans le paragraphe « Le prix comprend »
• la contribution au Fonds d’indemnisation (1 $ par tranche de 1 000 $).

VALIDITÉ DU TARIF

• Prix valide pour toute inscription avant le 15 février 2019

Conditions de participation
INFOS PRATIQUES

INFOS PRATIQUES SUR CE VOYAGE

ENCADREMENT

• Petit groupe
• Voyage entièrement supervisé par un guide québécois de Terra Ultima qui s’assure du bon déroulement du circuit, des aspects techniques et logistiques des déplacements, de la bonne qualité des prestations, et qui partage avec les voyageurs ses connaissances sur le pays. Nos guides sont tous qualifiés comme premiers répondant et guide de randonnée selon les normes de l’ACMG (Association Canadienne des Guides de Montagne) et par l’AEQ (Aventure Écotourisme Québec).
• La présence de nombreux intervenants locaux : guide cycliste, chauffeurs !
• Rencontre d’information avec votre groupe avant le départ.

TRANSPORTS

Nous aurons un minibus avec chauffeur qui servira aussi de voiture balai. Il suivra le groupe et assurera la sécurité, le soutien mécanique et, en cas d’abandon, il récupèrera la ou les personnes ainsi que leur vélo. De plus, nous aurons les services de transport des bagages grâce à une camionnette cargo. Celle-ci transportera un sac d’effets personnels de 15 kg par personne d’étape en étape. Le chauffeur veillera à assurer toutes les réservations et la logistique des hébergements. Finalement, nous aurons 3 transferts en autobus entre Hanoï et la baie d’Halong (aller/retour) et vers le début du circuit de vélo. Au niveau de l’encadrement, le rôle du guide Terra Ultima sera à déterminer en fonction des besoins du collège. Celui-ci devrait participer au défi en tant que guide à vélo et mécanicien d’urgence. Il sera assisté par notre collaborateur et guide de vélo sur place.

CONDITIONS ET ÉQUIPEMENT

Comme les conditions de route peuvent être de « parfaites » à « difficiles », nous vous recommandons un vélo de type hybride, ou même VTT sans suspension, avec des roues double jantes d’une largeur d’au moins 35 mm. En terme de bagages, nous suggérons un sac de guidon et un petit sac à dos, ou 2 sacoches arrières. Le climat étant chaud et humide, il n’est pas nécessaire de transporter beaucoup de vêtements chauds, seulement un coupe-vent imperméable et une laine polaire pour les cols de montagne ainsi que les matinées ou soirées fraîches.

Au niveau de l’équipement, nous aurons tous les outils et toutes les petites pièces de rechange susceptibles de se briser et qui sont impossible à trouver sur place (vis, patins de frein, maillons de chaîne, chambres à air, etc). Il y a des magasins de vélos dans la plupart des villes, mais ils ne vendent que des vélos chinois, très loin de ce que nous avons chez-nous. Notre guide aura avec lui dans le camion suiveur tout l’équipement pour la mécanique vélo.

HÉBERGEMENT

Le choix des hôtels tient particulièrement compte de la localisation, à proximité des sites et des secteurs commerciaux. Les hôtels sont simples mais confortables. Le logement est en occupation double, avec salle de bain privée. Une nuit pendant la portion dans les montagnes du nord au Vietnam et une autre nuit au Laos, nous dormirons en « homestay » (petit pavillon annexe à une maison privée). Le confort y est rudimentaire (matelas au sol dans de petites maisons sur pilotis) et les installations sanitaires sommaires.

NOURRITURE

Les cuisines vietnamienne et laotienne sont excellentes, comme en font foi les nombreux restaurants vietnamiens que l’on peut trouver dans tous les grands centres au Québec. Les soupes tonkinoises sont succulentes et peuvent faire un excellent repas le midi. Les plats de viandes et de légumes sont d’une incroyable diversité. Ils sont souvent servis avec du riz ou des vermicelles. Les fruits tropicaux remplacent avantageusement les desserts trop sucrés. Entre les repas et sur une base quotidienne, nous fournirons des snacks avec produits énergétiques et des rafraîchissements le long du parcours.

CLIMAT

La distance entre le nord et le sud du Vietnam étant très importante, il n’est pas étonnant d’y observer des écarts climatiques considérables. L’hiver (déc. à fév.) est agréable et ensoleillé dans le sud, frais et brumeux dans le nord. Par contre, l’été (juin à sept.) est chaud et pluvieux dans le sud, mais très agréable dans le nord. Les saisons intermédiaires (mars à mai et oct.-nov.) peuvent être un bon compromis.

SAISON IDÉALE

Ce voyage sera fait entre la fin octobre et la fin novembre, une période qui correspond à l’après mousson (période de pluie et d’humidité abondante). Les températures sont alors moins chaudes et moins humides, mais tout de même autour du 30 degrés avec 80% de facteur humidex. Les températures du nord varient beaucoup selon l’altitude et la région. Par exemple, la région de Dien Bien, tout au nord du pays, est reconnue pour avoir les températures les plus fraîches (autour de 20 degrés à l’automne et de 10 degrés l’hiver). Cependant, la région voisine de Lai Chau à l’est, est reconnue pour être la plus chaude du nord du pays (10 degrés de plus en moyenne). Le printemps et l’automne sont alors vos meilleurs choix, car l’été est fortement à proscrire à cause de la chaleur et du nombre abondant de visiteurs ! Nous roulerons le plus possible en matinée afin d’éviter la chaleur de l’après-midi.

ARGENT ET DEVISES

La devise du Vietnam est le dong alors que celle du Laos est le kip. Pour connaître les taux de change en vigueur lors de votre séjour, contactez notre bureau ou vérifiez sur http://www.xe.com/fr/currencyconverter/. Les cartes de crédit sont acceptées dans les grandes boutiques. Il est possible de retirer des devises locales directement de distributeurs automatiques dans les principales villes. Toujours prévoir un petit montant en dollars américains comptant (toujours bon pour dépanner).

POURBOIRES

Vous devez compter environ 5 dollars par jour et par personne par guide québécois de Terra Ultima. Cela reste à votre discrétion, mais vous pouvez considérer cette information comme un indicateur de la norme dans le secteur du voyage. Bien entendu, ce tarif peut être majoré selon votre appréciation !

ASSURANCE VOYAGE

Nous vous rappelons l’importance de souscrire une assurance médicale pour éviter de vous retrouver avec une facture importante en cas d’hospitalisation à l’étranger ou de rapatriement, ainsi qu’une assurance annulation pour couvrir la portion non remboursable du coût de votre voyage. Nous offrons une couverture voyage complète, avec ou sans l’assurance annulation.

Consultez-nous pour avoir une soumission de prix. Si vous souscrivez l’assurance annulation auprès de nous, il vous sera possible de le faire au moment du paiement final. Toutefois, si vous vous adressez ailleurs pour votre assurance annulation, nous vous rappelons qu’il est possible qu’il soit nécessaire de le faire au moment de votre dépôt initial. Enfin, si c’est votre carte de crédit qui vous fournit une assurance, il est impératif que vous ayez effectué votre dépôt initial avec cette carte.

 

EN CAS D’ABANDON

Ce voyage se déroule sur des routes de campagne et le déroulement des évènements est évidemment difficile à prévoir. Nous avons diverses procédures en cas d’abandon afin que tous les participants retournent en ville de manière sécuritaire en cas d’évacuation suite à un incident. Cependant, en cas d’abandon volontaire d’ordre psychologique, des frais supplémentaires seront exigés pour couvrir l’accompagnement jusqu’en ville. De plus, il faut savoir que Terra Ultima s’en tiendra à sa prestation initiale en cas de retour plus tôt et toutes dépenses de plus devront être à votre charge.

VISAS/FORMALITÉS

Tous les citoyens canadiens doivent se munir d’un visa touristique en envoyant son passeport à l’ambassade vietnamienne ou en se rendant directement sur place à Ottawa. Celui-ci est valide pour une durée de 30 jours à partir de la date choisie et coûte 75$ USD en 2017. Vous devez vous le procurer avant votre départ car il n’y aucun service d’émission de visa dans les aéroports d’Hanoï ou de Ho Chi Minh. Consultez le site http://voyage.gc.ca pour tous les détails. Pour le Laos, le visa est de 42$ USD et peut se prendre directement à votre passage à la douane de Tay Trang. Il y a des frais supplémentaires possibles lors de l’application du visa laotien à la frontière. Prévoir une photo de type passeport.

SANTÉ/VACCINS/SÉCURITÉ

Pour le nord du Vietnam et du Laos, les vaccins recommandés sont l’hépatite, la typhoïde et le tétanos, si vous voyagez dans la période de temps suggérée (automne et printemps). La malaria se répand seulement l’été et pendant la mousson. Vous ne serez pas embêté par les moustiques dans cette partie du pays. La seule région affectée par la malaria après la mousson est le delta du Mékong au sud. Nous vous conseillons de consulter la Clinique du voyageur ou le Département de Santé Communautaire le plus près de chez-vous pour connaître les vaccins requis pour les différentes régions visitées. Pour plus d’informations, consultez : http://www.phac-aspc.gc.ca/tmp-pmv/countries-pays/index-fra.php sous Vietnam et sous Laos.

ÉLECTRICITÉ ET INTERNET

220 V. Vous référer au site suivant (http://www.worldstandards.eu/electricite.htm) pour visualiser les types de prises que l’on retrouvent au Vietnam et au Laos.

ÉQUIPEMENT ET BAGAGES

Une liste d’équipement complète vous sera remise lors de l’inscription au voyage. (Voir en annexe)

mailchimp