close
DURÉE:
19 Jours
Esprit du voyage:
aventure, trek, jungle, observation faune, alpinisme, nature et safari
Niveau d'effort:
3
Niveau dE CONFORT:
3
Hébergement:
Hôtel, lodge et camps fixes
Encadrement:
Guide Terra Ultima et équipe locale (chauffeurs et cuisinier)
Groupe:
5 à 13 personnes
CATÉGORIE:
Trek & sommets

Ces voyages consistent à faire l’ascension d'un ou de plusieurs sommets de moyenne altitude (+/- 5 000 mètres) ou de haute montagne (6 000 mètres et plus) dans le cadre d’une longue randonnée (trek) de plusieurs jours. Le sommet n’est pas l’objectif principal, mais plutôt un cadeau d’aboutissement. Les voyageurs ne portent qu’un sac de jour, sauf pendant l’ascension des sommets, le reste étant transporté par une équipe sur place. Voyages relativement confortables considérant l’éloignement des destinations. Nuitées dans un ''lodge'' ou sous la tente.

Voyages d'exception

C'est notre gamme ''signature'', des voyages uniques qui passent une fois de temps en temps et qui rayonnent par leur originalité et leur exotisme. C'est l'occasion pour nous de laisser aller notre créativité et de réaliser certains de nos rêves les plus fous. Inscrits profondément dans l'esprit du voyage et de l'aventure réelle, ils demanderont une bonne ouverture d'esprit de votre part ainsi qu'un engagement à plusieurs niveaux. Profitez-en pendant qu'ils sont à l'horaire !

  • PRIX À PARTIR DE:7 150 $
  • Carnet de voyage:TÉLÉCHARGER
  • Partager:
LE VOYAGE

DÉTAILS SUR LE VOYAGE

Ce trek dans les monts Ruwenzori est une véritable aventure au cœur des montagnes sauvages d’Ouganda, et de la forêt humide équatoriale. Cette longue randonnée dans les ‘’Montagne de la Lune’’ nous mènera au pied du 3 plus haut sommet d’Afrique, le Pic Margherita (5109 m.). Ce voyage nous fera aussi explorer le parc de Kibale pour observer les chimpanzés et la forêt impénétrable de Bwindi pour marcher avec le gorilles. Ce périple en Ouganda sera un bel équilibre entre trek en haute montagne et safari en Afrique de l’Est.

POINTS SAILLANTS

• Trek de 9 jours dans les monts Ruwenzori au Ouganda.
• Ascension du Pic Margherita, le 3e plus haut sommet de l’Afrique à 5 109 mètres, par la route Kilembe, moins fréquentée.
• Rencontre des chimpanzés dans le parc national de Kibale.
• Safari dans le célèbre parc national de Queen Elizabeth, réputé la l’observation des hippopotames sur le canal de Kazinga.
• Randonnée à la rencontre des gorilles dans la forêt impénétrable de Bwindi.

LA DIFFÉRENCE TERRA ULTIMA

• Voyage accompagné par des guides certifiés et qualifiés qui ont plusieurs grands treks et hauts sommets à leur actif.
• Faire un trek dans le Ruwenzori par la route de Kilembe et tenter l’ascension alpine du Pic Margherita.
• Itinéraire efficace et qui permet de réduire le long déplacement en prenant le vol en Ishasa et Entebbe au retour.
• Un itinéraire qui permet aussi de vivre des moments forts, en safari dans le parc de Queen Elizabeth, Bwindi et Kibale. Un équilibre parfait entre montagne, culture et observation de la faune sauvage.
• Hébergement de charme (4 étoiles) et expérience culinaire unique.

FACTEURS À CONSIDÉRER

• Circuit exigeant un effort physique intense et une bonne capacité d’adaptation.
• Plusieurs jours de randonnée pédestre (trek) ou ascension entre 3 000 m et 5 000 m.
• Plusieurs nuits dans un refuge ou campements, sans oublier le facteur froid et humidité en altitude.
• Confort restreint, plusieurs jours sans douche.

DATES & PRIX
Départ RetoUr Jours Prix taxes incL. État
Excluant le vol international (autre date à venir)
au 18 7 150 $ Confirmé1 places dispos RÉSERVEZ

COMMENT S’INSCRIRE ?

Compléter la fiche d’inscription et nous la faire parvenir. Un dépôt de 500$ par personne est nécessaire pour officialiser votre inscription. Le montant de ce dépôt sera ensuite déduit de votre facture finale. Un premier paiement de 50% sera demandé à 90 jours avant le départ. Le paiement complet devra être fait 45 jours avant la date de votre voyage.

LE PRIX COMPREND

• le vol intérieur entre Ishasha et Entebbe
• les transports terrestres à l’intérieur du pays visité
• le guide Terra Ultima
• l’équipe locale pour la portion Ruwenzori et les guides de montagne pour le mont Margherita
• tous les repas en expédition sur la montagne et pour la portion Caucase en ville.
• les repas en ville et en randonnée
• l’hébergement en occupation double
• les frais d’entrée des endroits visités incluant le permis pour les gorilles à Bwindi
• une rencontre préparatoire avant le départ
• les taxes d’aéroport internationales au départ du Canada

LE PRIX NE COMPREND PAS

• les vols internationaux
• les boissons (alcoolisées ou non)
• le pourboire au guide Terra Ultima et à l’équipe locale
• les assurances voyage
• les vaccins
• les frais de visa (75$USD en 2017)
• tout ce qui n’est pas mentionné dans le paragraphe « Le prix comprend »
• la contribution au Fonds d’indemnisation (1 $ par tranche de 1 000 $).

VALIDITÉ DU TARIF

• Prix valide pour toute inscription avant le 15 février 2019

Conditions de participation
INFOS PRATIQUES

INFOS SUR CE VOYAGE

ENCADREMENT

• Petit groupe entre 5 et 13 personnes.
• Voyage accompagné par un guide québécois de Terra Ultima qui s’assure du bon déroulement du circuit, des aspects techniques et logistiques des randonnées, de la bonne qualité des prestations, et qui partage avec les voyageurs ses connaissances sur le pays. Nos guides sont tous qualifiés comme premiers répondant et guide de randonnée selon les normes de l’ACMG (Association Canadienne des Guides de Montagne) et par l’AEQ (Aventure Écotourisme Québec).
• La présence de nombreux intervenants locaux : guides, porteurs, cuisiniers, chauffeurs, etc.
• Rencontre d’information avec votre groupe avant le départ.

PORTAGE

Nous utiliserons les services de transport par porteurs pour le transport des bagages, de la nourriture et des matériaux communs. Vous n’aurez donc à transporter qu’un sac à dos de jour tout au long de l’ascension. Nous limitons à 12 kg par personne le matériel personnel qui sera emporté en montagne. Le reste de vos affaires sera entreposé en sécurité.

Le même type de services est offert lors du safari, mais en version plus confort, le transport du matériel se faisant alors dans un camion de soutien. Nous aurons une tente chapiteau toute équipée et notre groupe disposera des services d’un cuisinier privé et d’assistants. Chacune des jeeps 4×4 sera conduite par un chauffeur expérimenté qui connait bien les petits secrets des parcs nationaux.

TRANSPORTS

Puisqu’il s’agit d’un voyage de trek, la marche est à l’honneur lors de la grande randonnée dans les monts Ruwenzori. La majeure partie des autres déplacements en safari ou ailleurs se font en jeep 4×4 Land Cruiser ou en autobus privé 18 passagers.

HÉBERGEMENT

Lors du trek, l’hébergement se fait en campement aménagé (hut). En montagne dans les camps les plus éloignés, vous pourriez dormir en tente selon la disponibilité des refuges/campements. Dans les parcs nationaux en safari, nous serons en lodge ou »tented camp » exprimant tout l’exotisme des grands parcs africains. À Entebbe, l’hébergement est en hôtel de charme 4*, en occupation double et avec salle de bain privée. Les demandes de chambre individuelle sont possibles moyennant un supplément.

NOURRITURE

La totalité de nos repas en trek et en safari seront préparés par nos cuisiniers ougandais. La nourriture est fraîche, saine et variée. Elle est à base de pommes de terre, de riz et de nouilles accompagnés de viande, de volailles et de poissons. Elle est à base de pommes de terre, de riz et de nouilles accompagnés de viande, de volailles et de poissons. Le repas traditionnel est à base de bananes de type plantain et on utilise beaucoup les fèves et les haricots. De l’eau minérale en bouteille est disponible en tout temps. L’Ouganda est aussi un important exportateur de café. En montagne, nous vous offrirons des repas de style buffet comprenant plusieurs plats mijotés et leurs accompagnements. Lors des journées de transfert en safari, nous ferons des pique-niques. En ville, les repas seront pris dans des restaurants de bonne qualité aux saveurs locales. C’est un des éléments clés de notre service, car nous savons l’importance de la qualité de l’alimentation lors d’une telle expédition, et les bons repas font partie des plaisirs qui assurent la réussite du voyage !

CLIMAT

Nos départs correspondent aux plus belles périodes pour visiter l’Ouganda. Il y a deux saisons des pluies en Afrique de l’Est, la plus longue entre mars et juin, et la petite, aux mois d’octobre et de novembre. Nous proposons donc nos randonnées dans les Ruwenzori durant les périodes plus sèches de décembre à début mars. Le climat est relativement chaud/froid et humide dans les montagnes, et en forêt de Kibale et Bwindi, et chaud et sec dans les safaris au parc de Queen Elizabeth. Bien entendu, en altitude sur la montagne, les nuits peuvent être glaciales, jusqu’à – -10°C dans la nuit à l’approche du sommet du Pic Margherita !

Températures moyennes :
Jour : 20°C à 30°C en basse altitude et 0°C à 10°C en montagne
Nuit : 10°C à 25°C en basse altitude et -10°C à 0°C en montagne

ARGENT ET DEVISES

En Ouganda, la devise est le shilling ougandais. Les cartes de crédit (surtout Visa) sont acceptées dans les boutiques de souvenirs à Entebbe. Pour connaître les taux de change en vigueur lors de votre séjour, contactez notre bureau ou vérifiez sur http://www.xe.com/fr/currencyconverter/. Prévoir un montant en espèces dollars américains (toujours bon pour dépanner).

POURBOIRES

Le pourboire est de coutume en Afrique, et Terra Ultima en couvre une bonne partie. Cependant, vous aurez à y contribuer à pour les deux services principaux, soit le trek des Ruwenzori et les safaris. Il faut donc prévoir une somme d’environ 150 dollars par personne pour l’équipe de la portion Ruwenzori et environ 50 dollars pour l’équipe safari et grands primates. À ce montant, vous êtes aussi invité(e) à donner un montant symbolique à un ou des intervenants qui vous auront offert un service particulier (port du sac de jour, attentions personnalisées, etc.). De plus, vous devez compter environ 5 dollars par jour et par personne pour votre guide québécois de Terra Ultima. Cela reste à votre discrétion, mais vous pouvez considérer cette information comme un indicateur de la norme dans le secteur du voyage. Bien entendu, ce tarif peut être majoré selon votre appréciation !

ASSURANCE VOYAGE

Nous vous rappelons l’importance de souscrire une assurance médicale pour éviter de vous retrouver avec une facture importante en cas d’hospitalisation à l’étranger ou de rapatriement, ainsi qu’une assurance annulation pour couvrir la portion non remboursable du coût de votre voyage. Nous offrons une couverture voyage complète, avec ou sans l’assurance annulation.

Consultez-nous pour avoir une soumission de prix. Si vous souscrivez l’assurance annulation auprès de nous, il vous sera possible de le faire au moment du paiement final. Toutefois, si vous vous adressez ailleurs pour votre assurance annulation, nous vous rappelons qu’il est possible qu’il soit nécessaire de le faire au moment de votre dépôt initial. Enfin, si c’est votre carte de crédit qui vous fournit une assurance, il est impératif que vous ayez effectué votre dépôt initial avec cette carte.

Grade de l’échelle Yosemite pour ce voyage (en gras dans l’échelle) :

Actuellement, le système divise les voies en cinq classes :

  • classe 1 : randonnée
  • classe 2 : possible usage des mains pour l’équilibre.
  • classe 3 : escalade facile et peu exposée. Une corde est parfois utilisée.
  • classe 4 : escalade facile, exposée, une corde est souvent utilisée.
  • classe 5 : escalade libre technique.

NB : Une assurance alpinisme est généralement requise à partir du grade 3 et / ou à partir de 6 000 m d’altitude.

VISAS/FORMALITÉS

Pour les citoyens canadiens il est nécessaire d’obtenir un visa pour visiter l’Ouganda. Le coût du visa est de 75US$. Terra Ultima se charge de le faire émettre. Pour ce faire, vous devrez remplir le formulaire de demande de visa au moment du pré-départ et produire les photos exigées. Votre passeport doit être valide pour une période minimale de 6 mois suivant la date de sortie du Rwanda.

SANTÉ/VACCINS/SÉCURITÉ

Nous vous conseillons de consulter la Clinique du voyageur ou le Département de Santé Communautaire le plus près de chez-vous pour connaître les vaccins requis pour les différentes régions visitées.
L’Ouganda est un pays stable et sécuritaire pour le tourisme. Il faut toutes fois rester vigilant et prendre les précautions nécessaires pour tous types de voyages d’aventures de ce genre en pays défavorisés.

ÉLECTRICITÉ ET INTERNET

En Ouganda, on utilise des prises 220/250 volts. Veuillez consulter le site suivant (http://www.priseselectriques.info/) pour visualiser les types de prises. L’accès Internet est généralement aisé dans ce pays. On trouve des réseaux Wi-Fi dans la plupart des hôtels et dans certains restaurants, parfois gratuits, parfois payants.

ÉQUIPEMENT ET BAGAGES

Un sac de jour assez grand pour contenir ce dont vous avez besoin pour passer une journée. C’est le sac que vous transporterez avec vous et qui pourra vous accompagner en cabine dans l’avion. Votre bagage principal peut être un sac à dos, certains sont équipés de poignées, voire de roues, ou un sac souple. La valise rigide (surtout si elle est volumineuse) n’est pas recommandée, car, très peu malléable, elle n’est pas pratique à bord des plus petits moyens de transport comme les minibus. N’oubliez pas de bien identifier tous vos sacs (nom et adresse).

Une liste d’équipement complète vous sera remise lors de l’inscription au voyage. (Voir en annexe.)

BIBLIOGRAPHIE

Pour son contenu culturel et d’histoire naturelle, le « Guide to Uganda » de Philipp Briggs, sinon le Lonely Planet East Africa.
Romans, récits historiques et/ou politiques : « Un dimanche à la piscine à Kigali » de Gil Courtemanche, « La fosse aux serpents » de Moses Isegawa et « Le dernier roi d’Écosse » de Giles Foden.
Parmi les films à voir (ou revoir) : « Gorillas in the Mist ».

mailchimp