close
DURÉE:
21 Jours
Esprit du voyage:
7 Summits, expédition, escalade, jungle, faune et flore, ethnie et peuple
Niveau d'effort:
4
Niveau dE CONFORT:
4
Hébergement:
Hôtel, tente et campement
Encadrement:
Guide Terra Ultima et guide indonésien d'escalade certifié UIGMA
Groupe:
4 à 8
CATÉGORIE:
Voyages d'exception

C'est notre gamme ''signature'', des voyages uniques qui passent une fois de temps en temps et qui rayonnent par leur originalité et leur exotisme. C'est l'occasion pour nous de laisser aller notre créativité et de réaliser certains de nos rêves les plus fous. Inscrits profondément dans l'esprit du voyage et de l'aventure réelle, ils demanderont une bonne ouverture d'esprit de votre part ainsi qu'un engagement à plusieurs niveaux. Profitez-en pendant qu'ils sont à l'horaire !

  • PRIX À PARTIR DE:16 500 $
  • Carnet de voyage:TÉLÉCHARGER
  • Partager:
LE VOYAGE

DÉTAILS DU VOYAGE

La Pyramide de Carstensz se situe dans la province indonésienne de Papouasie occidentale (anciennement Irian Jaya) qui occupe la moitié occidentale de la Nouvelle-Guinée, deuxième île en importance du monde. C’est sur cette île montagneuse que furent découverts dans les années ’60 ceux que certains considèrent encore aujourd’hui comme les derniers peuples dits primitifs de la planète : les Dani et les Korowaï. Peuples guerriers, il sont pourtant facile d’approche et d’une grande affabilité. Les conditions de vie (et de voyage) ne sont pas faciles, mais quelle expérience!
Ce périple intense au coeur de la jungle nous mènera au pied du Puncak Jaya, ou Pyramide de Carstensz, sommet le plus élevé du continent d’Océanie. Cette montagne fait partie de la célèbre couronne des « 7 Summits »c’est-à-dire des sommets les plus hauts de chaque continent.

POINTS SAILLANTS

• Ascension du Puncak Jaya, ou Pyramide de Carstensz, considéré comme le pus haut sommet d’Océanie. Un des « 7 Summits » !
• Trek le long de la spectaculaire vallée de la Baliem et visite de nombreux villages où vivent les Dani, tribu « primitive » aux rites fascinants.
• Passage sur des sentiers à travers de superbes forêts pluviales à la flore unique et fragile.
• Rencontre et partage du mode de vie avec les membres d’une tribu de chasseurs-cueilleurs.
• Visite de Jayapura, la capitale, et de Wamena, le chef-lieu des tribus indigènes d’Irian Jaya.

LA DIFFÉRENCE TERRA ULTIMA

• Voyage d’exception exclusif à la clientèle d’ici de Terra Ultima ! Une expédition organisée spécialement pour 2017 dans la perspective de proposer un des « 7 Summits » les plus exotiques et difficile d’accès.


FACTEURS À CONSIDÉRER

• Onze jours de trek et une journée d’ascension technique
• Nuitées en tente
• Humidité et chaleur intense
• Facteur altitude, presque 5 000 mètres (plus froid)
• Longues journées de marche

DATES & PRIX

COMMENT S’INSCRIRE ?

Compléter la fiche d’inscription et nous la faire parvenir. Un dépôt de 500$ par personne est nécessaire pour officialiser votre inscription. Le paiement de 50% du coût total du voyage doit être effectué au plus tard 90 jours avant la date de départ du voyage et son paiement complet 45 jours avant la date de départ dudit voyage.

LE PRIX COMPREND

• Procédure d’obtention de permis et permis d’accès.
• Transferts d’aéroport à Jakarta, Bali, Timika ou Nabire.
• Nuit en hôtel à Bali et à Timika (selon itinéraire).
• Vols nationaux entre Bali et Jakarta et entre Timika et Nabire.
• Vols charters entre Timika et Ilaga ou entre Nabire et Sugapa.
• Tous les repas en expédition et en ville.
• Tout l’équipement de campement et tente cuisine et toilette.
• Tentes individuelles et matelas.
• Guide local de montagne et guide Terra Ultima.
• Porteur pour le transport de vos équipements (15 kg).
• Système de communication en région éloignée.
• Organisation des cordes fixes et frais reliés.
• Formations d’escalade (2) et rencontre préparatoire.

LE PRIX NE COMPREND PAS

• Les taxes lorsqu’applicables.
• Les breuvages (alcoolisés ou non)
• Les taxes d’aéroport internationales
• Le pourboire au guide Terra Ultima et guide local
• Les frais de visa
• Les assurances
• Les vaccins
• Le matériel personnel (sac à dos, sac de couchage, vêtements…).
• Tout ce qui n’apparaît pas dans « ce que le prix comprend »
• La contribution au Fonds d’Indemnisation (1$ par tranche de 1000$)

VALIDITÉ DU TARIF

• Prix valide pour toute inscription avant le 15 septembre 2018

Conditions de participation
INFOS PRATIQUES

INFOS PRATIQUES SUR CE VOYAGE

TRANSPORT

Puisqu’il s’agit d’un voyage de trek et d’une ascension, la marche est à l’honneur lors de cette aventure. L’Indonésie étant un vaste archipel, plusieurs trajets doivent se faire par avion. Lors de l’expédition vers la pyramide de Carstensz, nous serons à pied.

SERVICES ET GUIDES

Notre équipe et notre guide prennent soin de vous, montent les camps et font la cuisine. En randonnée, nous partagerons quelques repas dans les villages au début du trek. Nous serons ensuite en complète autonomie et l’expédition demandera la participation de chacun pour les tâches communes dans les campements. Notre équipe locale veillera à la logistique de base quotidienne. Pour cette ascension, notre guide Terra Ultima sera accompagné d’un guide indonésien spécialisé et certifié et qui connait très bien la région. Il a plusieurs ascensions à son actif et une très bonne réputation dans ce coin du monde !

PORTAGE DE BAGAGES

Nous utiliserons les services de porteurs pour le transport des bagages, nourriture et équipement commun. *Vous devrez seulement transporter le matériel personnel nécessaire pour la marche quotidienne.

HÉBERGEMENT

Dans les villes et dans certains villages l’hébergement est prévu en hôtel, en occupation double, avec salle de bain privée. Pendant le trek, nous logerons sous la tente, chez l’habitant, dans des écoles ou des refuges.

NOURRITURE

Le repas indonésien est à base de riz, accompagné de viandes et de légumes mijotés dans une sauce parfois très relevée. Les nouilles, frites ou vapeur, sont également très populaires. Le plat national est le satay, petite brochette servie avec une sauce aux arachides. Il existe une forme de «buffet» local appelé padang. Plusieurs restaurants sont tenus par des Indonésiens d’origine chinoise et proposent une cuisine chinoise. Il y a de nombreux petits restaurants qui servent des plats inspirés de la cuisine occidentale. Ils sont en général excellents.

CLIMAT

Nos départs correspondent aux plus belles périodes pour les treks dans la région. Pays à cheval sur l’équateur, les variations annuelles de température y sont presqu’inexistantes. Les moyennes minimale et maximale sont de 20 et de 30 degrés Celsius. Le taux d’humidité est très élevé et on doit s’attendre à de courtes périodes de précipitations intenses tout au long de l’année, l’archipel étant situé à la conjoncture des océans indien et pacifique et des continents asiatique et australien. Des pluies quotidiennes sont à prévoir !

Températures à Bali/Papouasie : entre 25 et 35 degrés Celsius. En trek : entre 20 et 30 degrés Celsius le jour et plus frais la nuit.  En haute montagne : peut aller sous zéro !

CONDITIONS

Ce voyage est en grande partie au coeur d’une jungle sauvage, chaude et très humide. Heureusement, le gain d’altitude refroidira les journée. Ce trek a comme difficulté majeure la portion jungle jusqu’au pied de la montagne. Les sentiers et les conditions de marche sont des plus difficiles et représenteront la grande partie du défi. Il faut s’attendre aux extrêmes en terme de température, conditions de campement, aléas avec les communautés locales. Ce trek demande une capacité d’adaptation complète et être ouvert à une aventure physique et mentale complète ! Au niveau escalade sur Carstensz, le niveau est de Grade 3, et la voie sera équipée d’une corde fixe pour la sécurité. Nous demandons à nos participants d’avoir une bonne habileté en escalade de rocher. Nous offrons une formation de préparation en vue de l’expédition.

ENGAGEMENT PERSONNEL

Ce voyage comprend deux volets distincts d’engagement physique, soit un trek avec sac à dos de jour léger et un second, de type alpiniste, où les participants devront progresser sur un glacier et posséder des connaissances de marche alpine. Nous demandons aux voyageurs de transporter la base nécessaire à l’ascension en altitude, le reste sera transporté par nos porteurs. Terra Ultima insiste sur l’engagement volontaire des gens quant aux tâches supplémentaires pour l’expédition. Si une personne veut en faire plus ou avoir plus de responsabilités, elle est bienvenue, mais ceux et celles qui ne le désirent pas sont tout aussi légitimes.

ALTITUDE ET ACCLIMATATION

Ce voyage se fera à une altitude maximale de 4 885 mètres. L’approche est très progressive et nous aurons suffisamment de temps pour nous acclimater. L’acclimatation devra aussi se faire avec l’humidité et la chaleur.

EN CAS D’ABANDON

Ce voyage se déroule en haute montagne et le déroulement des évènements est évidemment difficile à prévoir. Nous avons diverses procédures en cas d’abandon afin que tout participant puisse retourner en ville de manière sécuritaire en cas d’évacuation suite à un incident. Cependant, en cas d’abandon volontaire d’ordre psychologique, des frais supplémentaires seront exigés pour couvrir l’accompagnement jusqu’en ville. De plus, il faut savoir que Terra Ultima s’en tiendra à sa prestation initiale en cas de retour prématuré. Si le sommet se fait plus rapidement (une journée plus tôt) en cas de bonnes conditions physiques et météorologiques, nous vous proposerons des alternatives d’activités.

ARGENT ET DEVISES

La devise indonésienne est la roupie indonésienne. Pour connaître les taux de change en vigueur lors de votre séjour, contactez notre bureau ou vérifiez sur http://www.xe.com/fr/currencyconverter/. Les cartes de crédit ne seront acceptées que dans certaines grandes boutiques. Il sera possible de retirer des sous des distributeurs automatiques à Bali (en escale). Nous vous recommandons toutefois de voyager avec de l’argent comptant en devises américaines (plus facile à échanger).

POURBOIRES

Vous devez compter environ 5$ par jour et par personne par guide québécois de Terra Ultima. Cela reste à votre discrétion, mais vous pouvez considérer cette information comme un indicateur de la norme dans l’industrie du voyage. Bien entendu, ce tarif peut être majoré selon votre appréciation ! Un pourboire similaire peut être remis à notre guide de montagne local.

ASSURANCE VOYAGE

Nous vous rappelons l’importance d’une assurance médicale pour éviter de vous retrouver avec une facture importante en cas d’hospitalisation à l’étranger ou d’un rapatriement, ainsi que d’une assurance annulation pour couvrir la portion non remboursable du coût de votre voyage. Nous offrons une couverture voyage complète, avec ou sans l’assurance annulation. Consultez-nous pour avoir une soumission de prix. Si vous souscrivez l’assurance annulation auprès de nous, il vous sera possible de le faire au moment du paiement final. Toutefois, si vous vous adressez ailleurs pour votre assurance annulation, nous vous rappelons qu’il est possible qu’il soit nécessaire de le faire au moment de votre dépôt initial. Enfin, si c’est votre carte de crédit qui vous fournit une assurance, il est impératif que vous ayez effectué votre dépôt initial avec cette carte.

Par ailleurs, il faut être couvert par une assurance qui comprend l’escalade, puisque le niveau technique est de classe 4. Communiquez avec nous pour en savoir plus sur l’assureur spécialisé.

Grade de l’échelle Yosemite pour ce voyage (en gras dans l’échelle) :

Actuellement, le système divise les voies en cinq classes :

– classe 1 : randonnée
– classe 2 : possible usage des mains pour l’équilibre.
– classe 3 : escalade facile et peu exposée. Une corde est parfois utilisée.
– classe 4 : escalade facile, exposée, une corde est souvent utilisée.
– classe 5 : escalade libre technique.

VISA ET FORMALITÉS

Il n’est plus nécessaire d’avoir un visa pour les citoyens canadiens. Votre passeport doit toutefois être valide pour une période minimale de 6 mois suivant la date de sortie du pays.

ÉLECTRICITÉ ET ÉQUIPEMENTS DE GROUPE

Vous référer au site suivant (http://www.priseselectriques.info/) pour visualiser les types de prises que l’on trouve en Indonésie. L’accès Internet y est généralement aisé. On trouve des réseaux Wi-Fi dans la plupart des hôtels et dans certains restaurants en ville, parfois gratuits, parfois payants. Durant l’expédition, nous aurons accès à notre système de recharge solaire à des fins de maintien des équipements importants.

LECTURES ET LIENS UTILES

Guides touristiques : Lonely Planet ou Bibliothèque du voyageur.

BAGAGES ET ÉQUIPEMENT

Un sac de jour assez grand pour contenir ce dont vous avez besoin pour passer une journée. C’est le sac que vous transporterez avec vous et qui pourra vous accompagner en cabine dans l’avion. Votre bagage principal peut être un sac à dos ou un sac souple. Certains sont équipés de poignées, voire de roulettes. La valise rigide (surtout si elle est volumineuse) n’est pas recommandée, car elle est très peu malléable à bord des plus petits moyens de transport comme les minibus. N’oubliez pas de bien identifier tous vos sacs (nom et adresse).

*Une liste d’équipement complète vous sera remise lors de l’inscription au voyage.

mailchimp