close
DURÉE:
6 Jours
Esprit du voyage:
Parcours spectaculaires dans des milieux naturels exceptionnels, à la portée des coureurs de niveau intermédiaire qui veulent le meilleur des deux mondes – montagne et mer – comme seule la Gaspésie peut l’offrir!
Hébergement:
3 nuits en prêt-à-camper dans des parcs nationaux (occupation double), 2 nuits en auberge ou en chalet (occupation double ou triple)
Encadrement:
Un guide de notre équipe et un guide local, tous deux spécialistes du tourisme d’aventure et de la course en sentier.
Groupe:
De 8 à 14 personnes
CATÉGORIE:
Course en sentier

Jumelant notre expertise en tourisme d’aventure à notre passion pour la course en sentier, ce sont des voyages axés sur le plaisir d’être actif dans des paysages extraordinaires. Loin des objectifs de performance, votre seule tâche consiste à enfiler vos chaussures et à vous laisser charmer par la beauté du milieu qui vous entoure, puisque nous organisons tout avec soin, du transport des bagages à l’encadrement professionnel de ce sport. Tous les soins qui peuvent aller autour de la course seront aussi au rendez-vous!

  • PRIX À PARTIR DE:2 150 $
  • Carnet de voyage:TÉLÉCHARGER
  • Partager:
LE VOYAGE

DÉTAILS SUR CE VOYAGE

Bien avant que Jacques Cartier y plante une croix au nom du roi de France en 1534, la Gaspésie était d’abord la terre de nomades paléo-indiens, puis celle des Iroquoiens et des Micmacs, en plus d’être sur la route des pêcheurs bretons et basques, qui y trouvaient baleines et morues en abondance. Bienvenue dans un monde où la mer et les montagnes se côtoient pour créer un environnement riche, complexe et haut en couleur. Nichée dans l’extrémité nord des Appalaches et bordée par le golfe du fleuve Saint-Laurent, la Gaspésie offre aujourd’hui aux amateurs de grand air un terrain de jeu complexe d’une qualité exceptionnelle, où l’enivrante sensation de partir à l’aventure fait partie du quotidien – que ce soit sur un plateau peuplé de caribous ou sur l’eau, au pied du rocher Percé. Laissez-vous transporter par le panorama qui défile sous vos yeux, la douceur de l’air salin et l’accent mélodieux des Gaspésiens, qui auront sans doute une ou deux bonnes histoires de pêche à vous raconter.

POINTS SAILLANTS

• Quatre parcours dans des environnements sauvages qui vous en mettront plein la vue, en montagne et en bordure du Golfe du fleuve Saint-Laurent.
• L’occasion d’explorer certains des plus beaux joyaux de la région : parc national de la Gaspésie, parc national Forillon, île Bonaventure et Géoparc de Percé, un site qui a joint les rangs de l’UNESCO.
• Un défi physique à la portée des coureurs de niveau intermédiaire, amateurs de relief et de grands espaces.
• Un accueil chaleureux et un accent local mélodieux!

LA DIFFÉRENCE NOMADE ACTIF

• Toujours deux guides avec vous sur les sentiers.
• La valeur ajoutée d’un guide local, qui est également directeur de course à l’Ultra Trail Gaspésia 100.
• Des repas nourrissants et pensés pour les besoins des coureurs, préparés par notre équipe.
• Hébergement confortable, en prêt-à-camper dans les parcs et en auberge ou en chalet sur la magnifique plage de Coin-du-Banc, près de Percé.

NIVEAU D’EFFORT (Aventure)

• 12-18 km
• + 300-870 m par jour
• Terrain montagneux, certains sentiers non balisés

DATES & PRIX
Départ RetoUr Jours Prix taxes incL. État
Transport terrestre à partir de Montréal inclus
au 6 2150 $ OUVERT RÉSERVEZ
Supplément pour occupation simple : 210$

COMMENT S’INSCRIRE ?

Compléter la fiche d’inscription et nous la faire parvenir. Un dépôt de 500$ par personne est nécessaire pour officialiser votre inscription. Le paiement de 50% du coût total du voyage doit être effectué au plus tard 90 jours avant la date de départ du voyage et son paiement complet 55 jours avant la date de départ dudit voyage.

LE PRIX COMPREND

• Un guide de notre équipe et un guide local, tous deux spécialistes du tourisme d’aventure et de la course en sentier
• Transport aller-retour à partir de Montréal
• Transport des bagages et des coureurs durant le séjour
• 4 sorties guidées de course en sentier
• 5 nuits : trois en prêt-à-camper (occupation double), deux en auberge ou en chalet (occupation double ou triple)
• 5 déjeuners, 5 lunchs à emporter, 5 soupers
• Assortiment de barres Xact Nutrition (une par jour)
• Droits d’accès aux parcs nationaux visités
• Traversier aller-retour à l’île Bonaventure
• Équipement de premiers soins et de télécommunications transporté par nos guides
• Rencontre préparatoire
• Taxes (TPS et TVQ) et frais de service

LE PRIX NE COMPREND PAS

• Le transport vers le point de départ de l’autobus à Montréal
• Les repas non mentionnés dans les inclusions
• Les pourboires aux guides
• Les boissons
• La contribution au Fonds d’indemnisation (1 $ par tranche de 1 000 $)
• Les assurances

VALIDITÉ DU TARIF

• Prix valide pour toute inscription avant le 15 juillet 2019.

Conditions de participation
INFOS PRATIQUES

INFOS PRATIQUES SUR CE VOYAGE

ENCADREMENT

Groupe de 8 à 14 personnes.
Voyage entièrement supervisé par deux guides : un professionnel du tourisme d’aventure, certifié en premiers soins en régions isolées, et un guide local, expert du terrain et de la région. Ensemble, ils s’assurent du bon déroulement du circuit, des aspects techniques et logistiques des excursions, de la bonne qualité des prestations des fournisseurs, et surtout, ils partagent avec les voyageurs leurs connaissances sur la région.
Autres intervenants locaux : conducteur de l’autobus.
Rencontre d’information avec votre groupe avant le départ.

Sac de jour
Nos guides veillent au bien-être de l’ensemble du groupe et transportent à cette fin de l’équipement de premiers soins, d’orientation et de communication. Toutefois, la sécurité du groupe passe aussi par des coureurs bien équipés. Assurez-vous d’utiliser un sac de jour conçu pour la course à pied, bien ajusté à votre corps, que vous avez déjà testé avec succès.

Chaque coureur doit transporter :
• Eau : 2 litres dans un sac d’hydratation ou des gourdes.
• Nourriture : ce forfait comprend des lunchs à emporter et un assortiment de barres Xact Nutrition (une par jour). Les participants doivent apporter les autres produits énergétiques qu’ils désirent utiliser.
• Équipement de protection : coupe-vent, haut isolant (polar), tuque, gants, lunettes de soleil, crème solaire, sifflet.
• Trousse de premiers soins personnelle : pansements et bandages, lingettes désinfectantes, médicaments personnels, etc.

HÉBERGEMENT

Trois nuits en prêt-à-camper dans le parc national de la Gaspésie et le parc national Forillon (occupation double). Deux nuits à Camp de base Coin-du-Banc, en auberge ou en chalet (occupation double ou triple). Le supplément pour occupation simple s’applique uniquement à ces deux nuits.

NOURRITURE

Ce forfait inclut 5 déjeuners, 5 lunchs et 5 soupers. La plupart des repas seront préparés et servis en plein air par nos guides. À l’auberge Camp de base Coin-du-Banc, les déjeuners et les soupers seront servis par l’établissement. Des lunchs à emporter seront fournis lors des excursions de course en sentier. Ils seront faits d’aliments nourrissants et faciles à manger sur le terrain (sandwich, fromage, viande séchée, crudités, fruits frais ou séchés, chocolat, noix, barres de céréales, etc.).

CLIMAT

Nichée dans l’extrémité nord des Appalaches et bordée par le fleuve Saint-Laurent et son golfe, la Gaspésie subit l’influence de divers systèmes météorologiques. En septembre, les températures sont généralement favorables à la course en sentie. À Gaspé, la moyenne mensuelle est de 18 °C le jour et de 6 °C la nuit. Dans le Parc national de la Gaspésie, il faut s’attendre à des températures plus froides et à des conditions météorologiques variables en plus haute altitude – le sommet du mont Albert, en particulier, est dégagé et très exposé aux éléments. Il n’est pas rare que le mercure n’atteigne que quelques degrés au-dessus de zéro à cette hauteur. À condition d’être bien vêtus, il nous est possible de faire nos excursions beau temps, mauvais temps. En cas de conditions météorologiques extrêmes, nos guides prendront les décisions qui s’imposent.

ARGENT ET DEVISES

La devise en usage est le dollar canadien. Puisque nous séjournons dans des parcs nationaux les trois premières nuits, veuillez prévoir un peu d’argent comptant et de monnaie pour vos dépenses personnelles (par exemple, pour les douches des blocs sanitaires, qui sont payantes). Vous pourrez utiliser une carte de crédit ou de débit pour d’autres dépenses, comme les boissons et la nourriture – si vous désirez autre chose que les repas inclus dans votre forfait. Prévoyez aussi de l’argent comptant pour les boissons et les pourboires lors des repas inclus des jours 4 et 5 à l’auberge Camp de base Coin-du-Banc.

Les cartes de crédit et de débit sont généralement acceptées dans tous les établissements : restaurants, cafés, commerces. Vérifiez les frais de transaction facturés par votre institution bancaire et notez le numéro de téléphone à appeler en cas de perte ou vol de votre carte. Les cartes Visa et MasterCard sont les plus utilisées. La carte American Express est rarement acceptée. Il est conseillé d’apporter deux cartes, en cas de perte, de vol ou de défectuosité. Les chèques de voyage sont de moins en moins communs, mais peuvent être utiles en cas de perte totale. Si vous optez pour cette solution, assurez-vous de les prendre en dollars canadiens.

POURBOIRES

Habituellement, les guides en tourisme d’aventure reçoivent environ 10 $ par jour, par personne. Cela reste à votre discrétion, mais vous pouvez considérer cette information comme un indicateur de la norme dans le secteur du voyage. Dans les restaurants, prévoyez un pourboire de 15 % à 20 %.

ASSURANCE MÉDICALE

  • Résidents du Québec :Le régime d’assurance maladie du Québec couvre les frais d’hospitalisation et de soins médicaux. Si vous souhaitez être couvert pour d’autres services (exemples: évacuation d’urgence, transport en ambulance), veuillez souscrire une assurance médicale qui vous protège à cet égard.
  • Canadiens des autres provinces : Il est probable que votre régime provincial d’assurance maladie couvre les frais d’hospitalisation et de soins médicaux au Québec. Vous devrez présenter votre carte d’assurance maladie provinciale et peut-être aussi défrayer les coûts sur place pour ensuite demander un remboursement dans votre province. La plupart des régimes provinciaux ne couvrent pasles autres dépenses (évacuation d’urgence, transport en ambulance, etc.). Il est donc important de faire les vérifications nécessaires et, s’il y a lieu, de souscrire une assurance médicale qui vous protège à cet égard.

Participants des autres pays : Nous vous rappelons l’importance de souscrire une assurance médicale pour éviter de vous retrouver avec une facture importante en cas d’hospitalisation ou de rapatriement.

ASSURANCES ANNULATION, INTERRUPTION ET BAGAGES

Nous vous rappelons l’importance de souscrire une assurance voyage qui vous couvre en cas d’annulation (portion non remboursable du coût de votre voyage), d’interruption (frais engendrés par un retour non prévu) et de perte ou de vol de bagages. Explorateur voyages, l’agence de voyages à laquelle nous sommes associés, offre une couverture voyage complète. Consultez-nous pour obtenir une soumission. Si vous souscrivez l’assurance annulation auprès d’Explorateur voyages, il vous sera possible de le faire au moment du paiement final. Toutefois, si vous vous adressez ailleurs pour votre assurance annulation, nous vous rappelons que vous devrez peut-être le faire au moment de votre dépôt initial. Enfin, si c’est votre carte de crédit qui vous fournit une assurance, il est impératif que vous ayez fait votre dépôt initial avec cette carte.

VISA ET FORMALITÉS

Si vous êtes de l’extérieur du Canada, veuillez vérifier les formalités d’entrée au pays en fonction de votre pays d’origine.

SANTÉ/VACCINS

Nous vous conseillons de consulter la clinique du voyageur ou le département de santé communautaire le plus près de chez vous afin de connaître les vaccins requis et les précautions à prendre.

ÉLECTRICITÉ

Prises de type A/B. Voltage : 120 V. Fréquence : 60 Hz. Consultez ce site pour visualiser les types de prises : http://www.priseselectriques.info/

INTERNET ET TÉLÉCOMMUNICATIONS

Dans les parcs nationaux, un réseau Wi-Fi est offert dans les bâtiments des centres de découverte et de services. L’auberge Camp de base Coin-du-Banc est également dotée d’un réseau Wi-Fi. Lors de nos excursions, il sera difficile, voire impossible d’avoir accès à Internet. La couverture cellulaire est bonne dans les villages et variable à nulle dans les montagnes.

ÉQUIPEMENT ET BAGAGES

Votre bagage principal peut être un sac à dos ou un sac de sport (de type « duffle bag »). Certains sont équipés de poignées, voire de roues. La valise rigide, surtout si elle est volumineuse, n’est pas recommandée, car elle est très peu malléable et elle limite l’espace disponible lors du transport du groupe. N’oubliez pas de bien identifier tous vos sacs (nom et adresse).
N’oubliez pas de bien identifier tous vos sacs (nom et adresse).
Une liste d’équipement complète vous sera remise lors de l’inscription au voyage.
Pour toute question au sujet de l’équipement, n’hésitez pas à communiquer avec nous, nos guides sauront bien vous conseiller.

INFORMATION ET INSCRIPTION

Pour toute question au sujet de ce voyage ou pour vous inscrire, communiquez avec nous. Ce voyage est organisé en collaboration avec l’agence Explorateur voyages, titulaire d’un permis du Québec.

mailchimp