INFOS PRATIQUES SUR CE VOYAGE
ENCADREMENT
• Petit groupe de 5 à 12 voyageurs. Ratio de 1 guide pour 4 grimpeurs en montagne (à partir du camp de base).
• Voyage entièrement supervisé par un guide québécois de Terra Ultima qui s’assure du bon déroulement du circuit, des aspects techniques et logistiques de l’ascension, de la bonne qualité des prestations, et qui partage avec les voyageurs ses connaissances sur le pays.
• La présence de nombreux intervenants locaux : guides, porteurs, chauffeurs, muletiers, etc. Ils représentent fièrement l’Argentine !
• Rencontre d’information et de préparation avec votre groupe avant le départ.
PORTAGE
• Nous utiliserons les services de muletiers Gauchos pour le transport des bagages, de la nourriture et du matériel commun.
• Vous devrez seulement transporter le matériel personnel nécessaire pour l’approche jusqu’au camp de base, Plaza Argentina (sac de jour). Vous devrez ensuite porter les charges et votre équipement personnel vers les camps d’altitude. Ce poids sera de 15 à 20 kg!
• Possibilité d’engager des porteurs pour les camps d’altitude à Plaza Argentina (non compris). Informez-vous pour les tarifs.
TRANSPORTS
Puisqu’il s’agit d’un voyage de trek, la marche est à l’honneur lors de l’expédition sur l’Aconcagua. Tous les autres déplacements liés au trek, les transferts à l’aéroport et la visite des bodegas se font en minibus privé. Les bagages de groupe ainsi que les bagages personnels des voyageurs seront transportés par mules jusqu’au camp de base.
HÉBERGEMENT
À Mendoza, vous logerez dans un hôtel 4 étoiles situé au centre de la ville. Chambre en occupation double (twin). Les nuits de camping sont assurées dans des tentes d’expédition trois places, deux personnes par tente (de marque MHW ou TNF). *Il est possible de demander d’être seul(e) (single request), pour les hôtels seulement. Informez-vous pour le tarif.
NOURRITURE
Tous les repas en ville, au restaurant, lors des ascensions, des randonnées ou des transferts en minibus en région éloignée sont assurés par Terra Ultima. Nous sommes très soucieux de leur qualité, car ils font partie des plaisirs qui assurent la réussite du voyage ! Durant l’expédition, nous vous offrirons une variété de plats consistants et adaptés en fonction de l’étape de la montée. Nous aurons de la nourriture fraîche jusqu’au camp de base, pour ensuite laisser la place à des mets d’expédition plus légers et de préparation facile d’exécution, mais tout aussi savoureux et soutenants physiquement et mentalement. Notre menu d’expédition est une des clés du succès pour se rendre jusqu’au sommet.
CLIMAT
Nos départs correspondent aux plus belles périodes pour les ascensions de montagne des Andes argentines. Le climat est chaud et sec, sauf en altitude, où les nuits peuvent être très froides. Sur l’Aconcagua, les écarts de température sont intenses ; les nuits sont froides et les journées parfois accablantes. Il n’est pas rare d’étouffer à 14h00 dans sa tente en sous-vêtements ! Faire de courtes journées de marche permet d’éviter cette chaleur abrutissante, et la progression est plus continue. Nuit : entre –20 et 0 °C. Journée : entre –5 et 30 °C.
ALTITUDE ET ACCLIMATATION
La voie normale de l’Aconcagua est certainement la plus efficace en terme de chance de sommet et d’acclimatation en altitude. Par c’est nombreux camps d’altitude et la courte distance entre chacun, les étapes de progression sont plus accessible que sur le autres voies. Même si c’est plus achalandé (environ 25% plus que la voie 360 ou le Faux Polonais), nous pensons que la finalité d’avoir plus de chance pour faire le sommet l’emporte en priorité. De plus, cette voie est plus sécuritaire en terme de temps d’accès au secours, sans compté les options de plan B plus diverses en cas de changements. Il est aussi possible de faire des trek d’acclimatation à partir du camp de base de manière à varier les type de randonnée et ainsi découvrir de nouveaux horizons. Le Cerro Bonete à 5000 m. sera une de ces options. Bref, pour toutes ces considérations, nous avons opté pour un retour sur la voie normale en 2019.
Ce voyage est en grande partie en haute altitude et une acclimatation lente et progressive est primordiale, car elle comporte des risques dans le cas où ce n’est pas respecté. En ce sens, les guides de Terra Ultima établiront 2 ou 3 camps d’altitude. Cela permet une meilleure acclimatation, des petites journées de marche mais un effort constant.
L’altitude maximale du circuit : 6 962 mètres.
ENGAGEMENT PERSONNEL
Ce voyage comprend deux volets distincts d’engagement physique, soit un trek de 3 jours avec sac à dos de jour léger et un second, de type expédition, où les participants devront porter leur part de matériel personnel et commun. Nous demandons aux voyageurs de transporter la base nécessaire à l’ascension en altitude, soit leur sac de couchage, une moitié de tente et une fraction de l’équipement commun. C’est au camp de base que nous diviserons les bagages, la nourriture et le matériel de groupe pour les camps d’altitude. Terra Ultima insiste sur l’engagement volontaire des gens quant aux tâches supplémentaires pour l’expédition. Si une personne veut en faire plus ou avoir plus de responsabilité, elle est bienvenue, mais ceux et celles qui ne le désirent pas, sont tout aussi légitimes.
EN CAS D’ABANDON
Ce voyage se déroule en haute montagne et le déroulement des évènements est évidemment difficile à prévoir. Nous avons diverses procédures en cas d’abandon afin que tous les participants retournent en ville de manière sécuritaire en cas d’évacuation suite à un incident. Cependant, en cas d’abandon volontaire d’ordre psychologique, des frais supplémentaires seront exigés pour couvrir l’accompagnement jusqu’en ville. De plus, il faut savoir que Terra Ultima s’en tiendra à sa prestation initiale en cas de retour plus tôt et toutes dépenses de plus à Mendoza devra être à votre charge. Si le sommet se fait plus rapidement en cas de bonnes conditions physiques et météorologiques, il sera peut-être nécessaire de demander à modifier votre billet de retour (frais d’environ 250$), si vous ne voulez pas rester plus de 2 nuits à Mendoza au retour.
ARGENT ET DEVISES
En Argentine, la devise est le peso argentin. Pour connaître les taux de change en vigueur lors de votre séjour, communiquez avec notre bureau ou consultez http://www.xe.com/fr/currencyconverter/. Les cartes de crédit (surtout Visa) sont acceptées dans les boutiques de souvenirs et les restaurants à Mendoza. Les chèques de voyage en devises canadiennes sont acceptés à Mendoza, mais seront difficiles à échanger ailleurs. Les chèques en devises américaines sont acceptés partout. Prévoir des espèces en dollars américains (toujours pratique pour dépanner).
POURBOIRES
Vous devez compter environ 5 dollars (5$) par jour et par personne par guide québécois de Terra Ultima. Cela reste à votre discrétion, mais vous pouvez considérer cette information comme un indicateur de la norme dans le secteur du voyage. Bien entendu, ce tarif peut être majoré selon votre appréciation ! Un montant entre 20 et 30$ USD sera aussi demandé pour l’équipe locale au camp de base et nos muletiers.
ASSURANCE VOYAGE
Nous vous rappelons l’importance d’une assurance médicale pour éviter de vous retrouver avec une facture importante en cas d’hospitalisation à l’étranger ou d’un rapatriement, ainsi que d’une assurance annulation pour couvrir la portion non remboursable du coût de votre voyage. Nous offrons une couverture voyage complète, avec ou sans l’assurance annulation. Consultez-nous pour avoir une soumission de prix. Si vous souscrivez l’assurance annulation auprès de nous, il vous sera possible de le faire au moment du paiement final. Toutefois, si vous vous adressez ailleurs pour votre assurance annulation, nous vous rappelons qu’il est possible qu’il soit nécessaire de le faire au moment de votre dépôt initial. Enfin, si c’est votre carte de crédit qui vous fournit une assurance, il est impératif que vous ayez effectué votre dépôt initial avec cette carte.
Par ailleurs, il faut être couvert par une assurance qui comprend l’alpinisme, puisque nous serons munis de crampons et d’un piolet. Communiquez avec nous pour en savoir plus sur l’assureur spécialisé.
Grade de l’échelle Yosemite pour ce voyage (en gras dans l’échelle) :
Actuellement, le système divise les voies en cinq classes :
- classe 1 : randonnée
- classe 2 : possible usage des mains pour l’équilibre. (Attention : + de 6 000 m d’altitude)
- classe 3 : escalade facile et peu exposée. Une corde est parfois utilisée.
- classe 4 : escalade facile, exposée, une corde est souvent utilisée.
- classe 5 : escalade libre technique.
NB : Une assurance alpinisme est généralement requise à partir du grade 3 et/ou à partir de 6 000 m d’altitude
VISAS/FORMALITÉS/PERMIS D’ASCENSION
Il n’y a pas besoin de visa pour entrer en Argentine.
Les frais de réciprocité ne sont plus exigés pour l’entrée des canadiens en Argentine.
Un permis d’ascension est demandé pour affronter le sommet de l’Aconcagua. Ce permis doit être obtenu auprès du Ministère du Tourisme Argentin à Mendoza. Nous vous assisterons sur place pour l’obtention de ce permis. Des frais d’environ 950$ US seront demandés en argent comptant.
Nous vous donnerons toute l’information lors de la rencontre de groupe.
SANTÉ/VACCINS/SÉCURITÉ
Nous vous conseillons de consulter la Clinique du voyageur ou le Département de santé communautaire le plus proche de chez vous afin de connaître les vaccins requis pour les différentes régions visitées.
ÉLECTRICITÉ ET INTERNET
Vous référer au site suivant (http://www.priseselectriques.info/) pour visualiser les types de prises que l’on trouve en Argentine. L’accès Internet y est généralement aisé. On trouve des réseaux Wi-Fi dans la plupart des hôtels et dans certains restaurants, parfois gratuits, parfois payants.
ÉQUIPEMENT ET BAGAGES
Un sac de jour assez grand pour contenir ce dont vous avez besoin pour passer une journée. C’est le sac que vous transporterez avec vous et qui pourra vous accompagner en cabine dans l’avion. Votre bagage principal peut être un sac à dos ou un sac souple. Certains sont équipés de poignées, voire de roues. La valise rigide (surtout si elle est volumineuse) n’est pas recommandée, car elle est très peu malléable à bord des plus petits moyens de transport comme les minibus. N’oubliez pas de bien identifier tous vos sacs (nom et adresse).
Une liste d’équipement complète vous sera remise lors de l’inscription au voyage. (Voir en annexe)
BIBLIOGRAPHIE
Guides touristiques : Lonely Planet ou Bibliothèque du voyageur.