MONGOLIEL'infini des steppes

close
DURÉE:
23 Jours
Type:
Voyages d'exception, Nature & safaris
Esprit du voyage:
Grands espaces, steppes, nomades, désert, « road trip »
Niveau:
3
Hébergement:
Camping, hôtels (4 nuits)
Encadrement:
Guide Explorateur et équipe locale (chauffeurs et cuisinier)
Groupe:
6 à 13 personnes
  • PRIX À PARTIR DE:5 875 $
  • Carnet de voyage:TÉLÉCHARGER
  • Partager:
LE VOYAGE

Parcourir la Mongolie, c’est vivre pour un moment la vie de sa population nomade. Tout au long de ce périple, la rencontre avec les Mongols sera toujours émouvante. C’est en roulant sur les pistes qu’il faut découvrir la Mongolie, en empruntant ses nombreux sentiers, à pied, à dos de chameau ou de cheval. C’est la présence d’un point d’eau, la rencontre des nomades ou les caprices du climat qui dictent notre itinéraire. Mais peu importe la route, les paysages seront à couper le souffle.

POINTS SAILLANTS

• Les grandes steppes du Gobi et celles de la vallée de l’Orkhon.
• Visite des monastères Hoshuu et Onggiin, et, à Karakorum, de l’Erden Zuu.
• Le sublime lac Bayan, encadré par les monts Altaï et un océan de dunes.
• Randonnée dans le parc national Khustai Nuruu pour y apercevoir les célèbres chevaux sauvages de Mongolie.

LA DIFFÉRENCE EXPLORATEUR

• Rencontre avec les nomades tout au long du voyage grâce à de nombreuses invitations à partager le thé dans leur yourte.
• Une expédition en complète autonomie avec véhicules tout-terrain, chauffeurs, cuisinière, guide… Camping sauvage dans des sites magnifiques.
• Rencontre avec les Kazakh dans un décor de montagnes et de lacs alpins.
• Randonnée à dos de cheval et à dos de chameau de Bactriane (à deux bosses!).

NIVEAU 3

• La plupart des nuits sous la tente ou en refuge
• Pistes difficiles et parfois longues

DATES & PRIX

COMMENT S’INSCRIRE ?

Compléter la fiche d’inscription et nous la faire parvenir. Un dépôt de 500$ par personne est nécessaire pour officialiser votre inscription. Le paiement de 50% du coût total du voyage doit être effectué au plus tard 90 jours avant la date de départ du voyage et son paiement complet 55 jours avant la date de départ dudit voyage.

LE PRIX COMPREND

•  les vols internationaux aller et retour (Air Canada ou autre), en classe économique et au départ de Montréal (si tarif incluant le vol international)
• les taxes d’aéroport internationales au départ du Canada
• les vols intérieurs tel que mentionnés dans le programme
• les transports maritimes et terrestres tels que mentionnés dans le programme
• l’hébergement en occupation double (sauf lorsqu’indiqué autrement dans le programme)
• les entrées dans les sites visités tels que décrits dans le programme
• tous les repas
• les services de votre guide Explorateur
• l’assistance d’une équipe locale : chauffeurs, guides locaux

LE PRIX NE COMPREND PAS

• tout ce qui n’est pas indiqué dans “le prix comprend”
• les taxes d’aéroport au moment de quitter le ou les pays visités
• la contribution au Fonds d’indemnisation (1 $ par tranche de 1 000 $)
• les boissons aux repas et toutes dépenses d’ordre personnel
• l’assurance voyage
• les pourboires à l’équipe locale et à votre guide Explorateur

VALIDITÉ DU TARIF

• Prix valide pour toute inscription avant le 15 octobre 2017

Conditions de participation
INFOS PRATIQUES

ENCADREMENT

• Petit groupe de 6 à 13 voyageurs
• Formule «tout-inclus»
• Voyage entièrement supervisé par un guide québécois d’Explorateur qui s’assure du bon déroulement du circuit, de la bonne qualité des prestations et qui partage avec les voyageurs ses connaissances du pays.
• La présence d’une solide équipe mongole constitué d’un chauffeur (ou plus), d’un guide et d’une excellente cuisinière!
• Rencontre informative avec votre groupe avant le départ.

TRANSPORTS

La plupart des routes étant plutôt des pistes, le transport terrestre sera assuré par des fourgonnettes adaptées (4X4). La vitesse de croisière se limite à 30 ou 40 km/h. Il faut s’attendre à quelques longues journées de route. Outre les randonnées pédestres, nous ferons quelques balades à dos de cheval et de chameau. Un vol assure la liaison entre Oulan Bator et l’ouest de la Mongolie.

HÉBERGEMENT

À l’exception d’Ulan Bator et de Karakorum, où l’hébergement se fait en hôtel, il faut s’attendre à loger dans des gers et dormir sous la tente. L’infrastructure hôtelière est pratiquement inexistante dans les régions les plus spectaculaires de Mongolie et c’est la seule façon de découvrir ces régions.

NOURRITURE

Même si la Mongolie n’est pas réputée pour sa gastronomie, une équipe locale fera le nécessaire pour fournir à tous une alimentation saine et l’occasion de goûter à la cuisine locale. Le mouton est à l’honneur, accompagné de nouilles ou de riz. Plusieurs repas du midi seront sous forme de pique-niques.

CLIMAT

La Mongolie possède un climat sec de type continental. Toutefois, il faut s’attendre à quelques périodes de pluie, souvent sous forme d’orages. En été le mercure peut atteindre 40 degrés dans le désert de Gobi mais reste tempéré ailleurs. En septembre, les températures diurnes varient entre 10 et 20 degrés (en montagnes versus dans les plaines) alors que la nuit le mercure peut descendre à 0 Celsius, la moyenne étant plutôt entre 5 et 10 degrés.

ARGENT ET DEVISES

La devise est le tögrik. Pour connaître les taux de change en vigueur lors de votre séjour, contactez notre bureau ou vérifiez sur http://www.xe.com/fr/currencyconverter/. Il est préférable de voyager avec des dollars américains comptants. La carte de crédit ne pourra être utilisée que dans les boutiques importantes d’Ulan Bator.

POURBOIRES

L’industrie du tourisme et de l’hôtellerie est composée d’une main-d’oeuvre pour laquelle le pourboire récompense la qualité d’un service et représente souvent un complément de revenu non-négligeable. Dans ce contexte, nous croyons important de vous informer que pour ce circuit, un montant total approximatif de 125$ par voyageur est suggéré pour les intervenants locaux (guides, chauffeurs, aides de camp, etc.). Pour ce qui est de votre guide Explorateur, les normes internationales varient mais nous croyons qu’un montant de 5$ par jour par voyageur peut être considéré comme étant une moyenne raisonnable et acceptable.

Nous rappelons que le pourboire n’est jamais obligatoire et qu’il est un signe d’appréciation pour la qualité des services rendus.

ASSURANCE VOYAGE

Nous vous rappelons l’importance d’une assurance-annulation pour couvrir la portion non-remboursable du coût de votre voyage ainsi que d’une assurance-médicale pour éviter de vous retrouver avec une facture importante en cas d’hospitalisation à l’étranger ou de rapatriement. Si vous prenez l’assurance-annulation avec nous, il vous sera possible de le faire au moment du paiement final. Toutefois, si vous souscrivez ailleurs à votre assurance-annulation, nous vous rappelons qu’il est possible qu’il soit nécessaire de le faire au moment de votre dépôt initial. Si votre carte de crédit vous fournit une assurance, il est impératif que vous ayez effectué votre dépôt initial avec cette carte.

VISAS/FORMALITÉS

Les citoyens canadiens n’ont pas besoin de visa pour un séjour en Mongolie de moins de 30 jours. Assurez-vous toutefois que votre passeport soit valide pour une période minimale de 6 mois suivant la date de sortie de Mongolie.

SANTÉ/VACCINS

Nous vous conseillons de consulter la Clinique du voyageur ou le Département de Santé Communautaire le plus près de chez-vous pour connaître les vaccins requis pour les différentes régions visitées. Aucune vaccination n’est obligatoire pour visiter la Mongolie. Les vaccins contre la typhoïde et les hépatites A et B sont toutefois conseillés.

ÉLECTRICITÉ

220 V. Vous référer au site suivant (http://www.worldstandards.eu/electricite.htm ) pour visualiser les types de prises que l’on y retrouvent.

ÉQUIPEMENT

Un sac de jour assez grand pour contenir ce dont vous avez besoin pour passer une journée. C’est le sac que vous transporterez avec vous et qui pourra vous accompagner en cabine dans l’avion. Votre bagage principal peut être un sac à dos (certains sont équipés de poignées, voire de roues) ou un sac souple. La valise rigide (surtout si elle est volumineuse) n’est pas recommandée, car, très peu malléable, elle n’est pas pratique à bord des plus petits moyens de transport comme les minibus. N’oubliez pas de bien identifier vos sacs (nom et adresse).

BAGAGES

ATTENTION : préparez vos bagages en essayant toujours de réduire au minimum nécessaire son contenu.

– Un pull ou un polar léger
– Veste imperméable légère
– Des T-shirts à manches courtes
– Un T-shirt à manches longues
– Pantalons et bermudas
– Jupes ou robes légères pour les femmes
– Chemises qui sèchent rapidement
– Chaussures de marche
– Sandales de marche et/ou sandales de plage
– Chapeau ou foulard
– Un maillot de bain
– Un sac de couchage
– Une ceinture-passeport
– Une trousse de premiers soins
– Une petite trousse de toilette
– Une serviette légère (40 x 120 cm)
– Une lampe de poche
– Un couteau de poche
– Une bouteille thermos en plastique
– Une trousse de couture
– Des boules quiès (bouchons)
– Crème de protection solaire (indice élevé) + baume pour les lèvres
– Une paire de lunettes de soleil
– Savon à lessive
– Sacs de plastique (utiles pour protéger ses affaires)

BIBLIOGRAPHIE:

Guides touristiques : «Mongolia» de Lonely Planet (en anglais) et «Mongolie, l’empire des steppes» des Guides Olizane (en français).

Romans, récits historiques et/ou politiques : «L’Empire des steppes» de René Grousset (éd. Payot), «In search of Genghis Khan» de Tim Severin et «La Mongolie» de Jacqueline Thévenet (éd. Karthala).

mailchimp