Une aventure éthique nomade : yoga, nature et culture

Par Emmanuelle Marion le  sous Aventures

Se submerger dans la beauté de la mer de Cortez…

La basse-Californie est un lieu d’une beauté mystérieuse et surprenante… un désert qui borde une mer baptisée l’aquarium du monde par le commandant Jacques Cousteau. C’est le nombre impressionnant de mammifères marins et de poissons qui cohabitent dans cette mer qui lui a valu ce nom évocateur.

L’idée globale de cette aventure est de voyager autrement, dans le respect de la nature et la conscience de ceux qui y vivent, tant par le contact avec la faune et la flore que par le contact humain. Les quelques années que j’ai vécues au Mexique m’ont permis de m’ouvrir sur le monde et de développer un tout autre aspect de moi. Ce pays, ses cultures, ses paysages, m’a permis de reconnecter avec ma spiritualité et de l’ancrer dans mon quotidien.

Le thème du voyage : se ressourcer et approfondir la connaissance de soi par la pratique du yoga et par le contact avec la nature qui nous entoure, en y posant un regard nouveau.

 

 

 

Nous ferons la connaissance de différentes personnes de la place, pour qu’ils nous partagent un petit bout de leur quotidien ou de leur réalité, en toute simplicité. Comme par exemple Don Chavelo, un vieux pêcheur local qui n’a pas la langue dans sa poche et qui a toujours quelques histoires mystérieuses des alentours à nous raconter. Ou encore Malena, une femme native du désert, souriante et généreuse, l’âme d’une guerrière, sans prétention aucune. Elle nous accueillera sur son lieu de vie et nous expliquera comment se comporter pour être en synergie avec notre environnement ; le désert en bordure de mer. Comme elle dit si bien de sa voix mélodieuse : « ce n’est pas ici qu’on chante en se savonnant sous la douche! ».

Chaque guide ou intervenant qui compose notre aventure a une vision, une histoire à partager. Ce sont des moments riches que ceux où l’on peut s’ouvrir à l’autre et ainsi amplifier notre horizon de pensée. Nous partirons en randonnée guidée dans ces déserts aux cactus géants… Arpenter le désert c’est partir à la découverte des richesses enfouies en soi. Le désert nourrit l’imaginaire de l’humain depuis toujours, il porte à la contemplation : l’horizon sans fin, le dépouillement, le silence, la méditation.

Nous irons en excursion en kayak de mer à la découverte du joyau de la mer de Cortez, l’île Espiritu Santo. Nous nagerons avec le requin baleine, plongerons en apnée avec les lions de mer et découvrirons les baies aux eaux turquoise et au sable blanc de l’île.

 

 

 

L’eau est également porteuse d’une forte symbolique, source de purification et source de vie, un symbole associé à l’inconscient et à la spiritualité, l’eau évoque toujours quelque chose de mystérieux. L’idée du voyage est aussi d’éveiller en nous les forces et les qualités de la nature pour nous permettre de maintenir l’équilibre.

Lucero Bahia, c’est une épopée en trois temps : un hébergement rustique dans un centre écologique fonctionnant complètement à l’énergie solaire, une nuit sous les étoiles en camping sur  l’île Espiritu Santo et deux nuitées dans un petit hôtel grand confort avec un superbe shala de yoga surplombant la mer.

Pour connaître tout les détails concernant le voyage vous pouvez consultez notre site web : www.lucero.life  ou encore nous écrire à [email protected]

Emmanuelle Marion