Un trek en Inde? Vraiment ! Bienvenue au Ladakh !

Par Eric Kirouac le  sous Aventures

Lorsqu’on pense à l’Inde, les nombreux itinéraires de trekking qu’elle offre ne sont pas la première chose qui nous vient à l’esprit. Et pourtant. Situé à l’extrémité nord du pays, entre les deux plus hautes chaînes de montagnes au monde, l’Himalaya et le Karakorum, le Ladakh offre un potentiel de trekking digne des destinations les plus reconnues dans ce domaine tel le Népal, le Pérou, les Alpes, etc.  La région est un haut plateau désertique entrecoupé de sommets de plus de 6 000 mètres. Dans les faits, sa capitale, Leh, est elle-même à plus de 3 500 m. d’altitude.

unspecified-1

Jadis sur le chemin des caravanes marchandes entre l’Asie Centrale et le sud de l’Inde, le Ladakh a su préserver sa culture millénaire. Considéré par plusieurs comme l’un des derniers bastions du bouddhisme lamaïste, le Ladakh est souvent appelé le Petit Tibet. La religion est omniprésente sur tout le territoire : monastères célèbres, moines en tunique, moulins à prières. Vous serez sous le charme.

unspecified

Un trek au Ladakh, c’est plus qu’un trek ! C’est un voyage fascinant au cœur d’une culture millénaire, dans un décor fabuleux. À chaque pas, que ce soit sur les hauts plateaux, les cols enneigés ou dans les vallées verdoyantes, notre regard croise des drapeaux de prières qui flottent au vent ou des gompas (monastères), accrochés aux montagnes. Sans parler de l’accueil chaleureux des gens qui nous saluent du traditionnel « djulley! ». Nature sauvage, paysages grandioses, impression de bout du monde, la randonnée est jalonnée de fabuleux points de vue sur l’immensité. Une expérience dépaysante à souhait.

L’été est la meilleure période pour voyager au Ladakh. Le pays se trouvant dans la partie nord de la chaîne himalayenne, celle-ci fait office de rempart contre les nuages de mousson venus des plaines du sud. Pendant qu’il pleut sur une bonne partie du Népal, le Ladakh est au sec. Aussi, notre équipe locale possède plus d’une douzaine d’années d’expérience dans l’organisation de treks et connait les besoins spécifiques des randonneurs. Toute l’équipe est native de la région et chacun de ses membres est soucieux de votre confort et de votre bien-être.

unspecified-3

Et si la rando n’est pas tout à fait votre «tasse de chaì», informez-vous du circuit Inde de l’Himalaya et Ladakh d’Explorateur Voyages, des voyages qui vous permettront d’en découvrir les cultures et les saveurs.

Pour en apprendre plus sur ce fabuleux trek, cliquez ici.

Par Éric Kirouac